Qui n’a jamais entendu le fameux « boom boom tchak », de Queen ? Retour sur l’album News of the World, sorti en 1977, et de la tournée qui s’en suit, aux Etats-Unis. Un documentaire a été réalisé l’année dernière et diffusé la semaine dernière sur Arte.
En 1977, les harmonies de la bande à Freddie Mercury en ont fait un groupe renommé, toujours autant maltraité par la presse. Néanmoins, le public est présent à leurs concerts, et les albums se vendent bien. Mais en 1977, le punk fait son apparition. Comme beaucoup de groupes, plus tard avec le disco (coucou les Rolling Stones), la tentation aurait été de faire un album plus punk. Roger Taylor, batteur du groupe, le dit d’ailleurs clairement : « On voulait revenir à quelque chose de plus simple, car on pensait que la grandiloquance de nos morceaux n’étaient plus de mise. On a fait un album un peu moins complexe. »
Ca donne donc We Will Rock You et We Are The Champions. Le documentaire de Christopher Bird raconte la création de ces morceaux entourés des rushes des clips. Cela donne aussi un album très intéressant avec quelques pépites, comme la très rugueuse Sheer Heart Attack, une chanson écrite par Roger Taylor, qu’il a essayé de refourguer sur plusieurs albums au groupe, et qui finalement a trouvé sa place sur News of the World. Elle sera aussi un titre fort sur scène (et plus tard repris par Metallica).
Dans News of the World, on trouve aussi plusieurs balades low-fi, comme Spread your Wings ou Who Needs You. On trouve aussi des balades sulfureuses, comme Get Down Make Love, écrite par Freddie Mercury, et dont le titre ne laisse place à aucune ambiguité…
Le documentaire est à retrouver sur Arte en replay avant le 5 avril, mais aussi sur le disque bonus de la réédition sortie en septembre dernier.