Edito de la semaine

L’édito du Lundi

111111

Poursuivons donc ce lundi notre tour d’horizon des idées que la rédaction du Peuple du Rock vous conseille pour Noël, afin de mettre sous le sapin les présents les plus rock et les meilleurs bien sûr ! Voici quelques albums donc à acheter les yeux fermés !

Le plus « oldies »

14ème album studio pour Electric Light Orchestra, et toujours cette même rythmique, ce même penchant pour le rock-pop bien léché. Aux premiers accents de « When I Was a boy », vous retrouverez ce qui fait de Jeff Lynne l’un des meilleurs mélodistes du monde entier. Et peut-être le digne successeur des Beatles, pour qui il avait enregistré de nombreux projets. Alone in the Universe est donc cette nouvelle cuvée de ELO, et encore une fois, il fait mouche : c’est éclairé.  Ça glisse sur nos oreilles, mais paradoxalement (on ne s’explique pas encore pourquoi) ça nous reste en tête. Il n’y a que Jeff Lynne pour provoquer cela.

Le plus « live »

Vous connaissez tous le groupe Queen. Honni en son temps par Philippe Manoeuvre, il le fut aussi plus tard. Un ami m’avouait le détester : mauvaise qualité, des tubes dans les années 80 où les synthetiseurs se font presque plus entendre que la voix de Freddie Mercury. Et vous avez peut-être encore mille raisons de le détester.

J’ai trouvé le moyen de vous faire aimer ce groupe : A Night at the Odeon. Nous sommes le 24 décembre 1975. Queen vient de sortir son fabuleux album, le meilleur peut-être de sa carrière, A Night at the Opera. Freddie et sa bande montent sur la scène du Hammership Odeon à Londres. Diffusé également sur BBC2, le groupe livrera une prestation enjouée et spectaculaire des plus grands titres de sa jeune carrière. Pendant des dizaines et dizaines d’années, ce concert a ravi les amateurs de « bootleg ». Aujourd’hui, le groupe sort le concert dans un coffret CD-DVD.

Pourquoi vous devez vous le procurer ? Tout simplement parce que si vous voulez comprendre ce que représente Queen, le Queen primitif, encore biberonné au hard rock de Led Zeppelin, encore traversé par les fulgurances de Freddie Mercury. Et puis enfin, rien que pour entendre la voix de Mercury nous souhaitant un joyeux Noël.

Le plus catholique

Eh oui, Noël est une fête chrétienne. Alors pour ceux qui sont encore en recherche de l’album chrétien de l’année, ne vous tournez pas vers Glorious ou n’importe quel groupe de « christian country ». Mais vers le Pope Francis lui même.

Le pape François lance « Buena serra », et tout le monde applaudit. Peut-être parce qu’à chaque tournée du pape, des foules se lèvent. Il est devenu une rock star. Alors il a le droit à son album.

Bon pour être honnête avec vous, on ne l’a pas écouté jusqu’au bout. On a en plus pas tout compris, et puis ce n’est pas trop notre came, c’est vrai (mais si vous voulez, vous pouvez écouter ici). Mais c’est quand même drôle de voir comment un pape utilise le rock (ou plutôt la pop-rock chrétienne) pour faire passer ce message. Veut-il s’adapter à son nouvel auditoire ? Veut-il utiliser la musique pour évangeliser les âmes au christianisme ? Bon, en tout cas, ça n’a pas marché avec moi.

Le plus émouvant

Enfin, à plus d’un mois des tragiques attentats qui nous ont endeuillés, je ne pourrais que trop vous conseiller d’écouter un album. Les Eagles of Death Metal sont devenus l’espace d’un mois un de ses groupes rentré malgré lui dans l’histoire. Parce qu’on imagine pas ici au Peuple du Rock ce qu’a du être cette soirée au Bataclan, notre meilleur réflexe c’est encore d’écouter de la musique et d’aller aux concerts. Cela ne résoudra pas les questions du terrorisme international, mais au moins, on pourra boire des bières et écouter les guitares devant une foule bien souvent importante qui s’encanaille.

Nous avions il y a quelques temps chroniqué le dernier album des Eagles of Death Metal. Et nous avions adoré ça. Alors on vous laisse ça comme ça, finalement.

Mickael Chailloux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s