Edito de la semaine

L’édito du lundi

111111

Et si on parlait du Sud aujourd’hui ? Pas la chanson du regretté Nino Ferrer, mais du drapeau sudiste. Ou plutôt confédéré. Ce drapeau est revenu dans la tourmente à l’occasion du fait divers dramatique qui a touché la Caroline du Sud. A Charleston, un homme, Dylann Roof, a ouvert le feu sur neuf hommes dans une église, en criant des insultes racistes (ou paroles similaires).

Ce drapeau a un sens : utilisé par le Ku Klux Klan, il était un symbole raciste. Il flotte encore depuis 2000 en Caroline du Sud.

En 1971, un homme, Neil Young, avait dénoncé cet état de fait dans l’Alabama. Le racisme du Sud, etc… récemment, l’année dernière, un artiste country, Brad Paisley, avait fait légèrement polémique avec une chanson : Accidental Racist. Il disait : « Je suis fier d’où je viens mais pas de tout ce qu’on a fait ». L’homme est né en Virginie-Occidentale…

Le même Neil Young s’élève aujourd’hui au même rang que Ségolène Royal, ministre de l’écologie. Lui aussi souhaiterai interdire Monsanto. Sauf que l’homme préfère prendre sa guitare pour chanter, et ça on adore. Son dernier album, qui sort la semaine prochaine, est déjà en écoute. Et assez d’accord avec Télérama, on retrouve un Neil Young agressif, comme on aime.

L’album est à écouter ici.

Au rayon disparus, en voici qui reviennent. Le groupe Desaparecidos avec le talentueux Conor Oberst à sa tête revient avec un nouvel album, Payola, qui sort ce mardi. L’album est encore en écoute intégrale via NPR. On y retrouve un groupe bien dans une influence indie-rock-punk-mettezlesmotsquevousvoulez. En tout cas, on adore, et on vous fait découvrir un extrait qui claque.

Mickael Chailloux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s