Festival

Super Purée et le festival Donia : Rock et bonnes œuvres

Une fois n’est pas coutume, Voici un live report pré-concert. Mais comment cela est-il possible me demanderez-vous ? Et bien c’est simple, Super Purée,je connais à la fois par leur musique rock mêlant reprises énergiques et joie de vivre brute, et par leur engagement humain auprès d’une asso méconnue de la métropole.

Super Purée, c’est 5 potes de la vieille école du rock pour qui la technique n’est pas une course à la gloire mais un outil servant l’efficacité du plaisir qu’on a en les regardant jouer ! C’est de l’énergie, du plaisir tout simplement qu’ils partagent et communiquent à chaque concert. Pour dire, parmi leurs reprises à figuré une Gabrielle, d’un certain Johnny Halliday, que j’ai adoré et quel tour de force quand on sait que Johnny, même si je reconnais la prestance de la star, n’est pas ma came du tout.

Mais Super Purée c’est aussi un engagement, et bien oui je l’ai déjà dit, mais là je vais développer, suivez un peu !!! Un engagement envers une île : Nosy bé, près de Madagascar et son association : le lien sonore qui débutera en juin la 21ième édition du festival Donia . Engagement de cœur puisque un des chanteurs est malgache. Chaque année Super purée joue pour récolter des fonds afin d’aider cette association, et justement leur concert est samedi 19 avril à Salleboeuf près de Bordeaux, d’où le live report en avance, pour vous donner envie d’aller les voir, de passer un moment fantasmagoriquement exaltant tout en participant à une noble et jolie cause. Pour la suite je vais laisser la parole au groupe pour présenter tout cela.

10257043_10203005075440636_9088732668992140712_n

« Le groupe Super Purée avec son association le lien sonore ainsi que son chanteur et ami Malgache Samson, se sont engagés à venir en aide aux musiciens du cru Malgache, vivant dans ce paradis où les magasins de musique n’existent pas. L’organisateur (Vince Sanna) du plus grand festival de l’Océan Indien baptisé La Donia (la vie, la belle vie en langage Sakalav) sur l’ile de Nosy bé, qui avait besoin d’être relancé a fait appel à un groupe Français qui serait le bienvenu pour les 18e éditions et nous avons répondu présent. 11 heures d’avion, 18 heures de taxi-brousse dans la foulée depuis Antananarivo pour arriver sur la côte. L’accueil fut digne des grandes stars, le peuple Malgache est un peuple souriant, doux et serviable par nature. Sur le terrain, après avoir joué du rock devant 17000 personnes bercées d’habitude par la musique Salegy (prononcer Saleg), nous avons échangé avec les musiciens démunis de matériel mais riches de vraie culture depuis leur naissance, baignant dans le rythme du plus jeune au plus âgé. De retour en France pleins de souvenirs, touchés de près par tout cela, nous avons fait des concerts, acheté du matériel et envoyé le tout pour la future école de musique qui va bientôt voir le jour et qui est attendue depuis des années par les jeunes. Pour notre concert de samedi à Salleboeuf, nos amis se joignent à nous de manière spontanée, pour porter leur pierre à ce petit édifice pour le plus grand bonheur de tous ses acteurs et bénéficiaires. Seul, on ne soulève pas grand-chose, a plusieurs, on déplace des montagnes. Je revois le gamin à qui j’ai donné une paire de baguettes, son regard plein d’étoiles, je me suis pris quelques secondes pour le bon Dieu malgré moi de ressentir l’immense joie que l’objet peut susciter, pourtant pour nous, ce n’est rien une paire de baguettes, pour eux c’est la porte ouverte au paradis de la musique. Nous avons vécu des moments forts en émotions de ce genre. On a beau savoir ou supputer ces choses-là, quand on les vit ça encourage à suivre et à conforter ce lien, qui est un lien musical, mais surtout le lien du cœur. Nous avons été invités pour la 20ème édition en Mai dernier, ce fut extraordinaire. Pour fêter notre départ, nous avons monté le matériel acheminé, et avons tapé un bœuf mémorable avec les artistes du Festival, Rock, Salegy et autre Séga on fait bon ménage dans une ambiance de joie, de sourires, de partage, bref de Donia (belle vie). Plus vous serez nombreux a nous soutenir dans cette action, plus vous œuvrerez a cette noble cause, c’est bien peu vous me direz, d’ aller à un concert mais rappelez-vous de la petite histoire de l’oiseau qui a lui seul essaie d’éteindre l’incendie de forêt et a qui les autres animaux posent la question  » mais tu crois pas éteindre le feu à toi tout seul ?  » et le petit oiseau de répondre  » non , mais j’aurai fait ma part »
Nos amis musiciens se joignent a nous pour cette Grande fête du Rock n Roll au profit du Lien Sonore Erika (Chœurs), Orville Grant (guitare), Pascal Guisti (Piano), Teddy Costa (Harmonica), Jean Luc Pareau (Saxophone) + Philippe Bernier guitare Rock n Roll. Chacun pose sa petite pierre a l’édifice et vous aussi… Venez nombreuses et nombreux… Grace a vous une école vas enfin voir le jour a Nosy Bé »

Alors, ne me dites pas que là vous n’avez pas envie d’y aller ? En plus avec une ch’tite histoire à la fin insinuant que si vous venez, ce sera bien gentil et tout ? Allez ne vous faites pas prier, personnellement j’adore et j’adhère, et puis le groupe est vraiment sympathique et accessible. Si vous avez envie d’aller à une soirée où ambiance chaleureuse et riffs énergiques de guitares rock font un mélange tonitruant vous donnant la pêche à vous en décrocher la banane pour la nuit, n’hésitez pas en plus vous participerez à une jolie cause tout en vous faisant plaisir.

Ci-dessous les liens de l’association, du festival et de l’événement de samedi prochain.

https://www.facebook.com/LelienSonore

http://www.festival-donia.com

https://www.facebook.com/events/263712033801743/?fref=ts

une vidéo super présentant le groupe, et Donia:

https://www.youtube.com/watch?v=QIfuAJOq2ZY&feature=youtu.be

Merci à Patrick et à Super Purée pour l’entretien et comme diraient certains à qui je vais emprunter cette phrase :

« Super Purée, purée c’est super !!!! »

 

Jason Pinaud

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s