Woodkid

Woodkid, le génie en noir & blanc

Cela doit faire bientôt deux ans que la France entière, que dis-je ! Que le monde entier – voyons les choses en grand – attend avec impatience la sortie de son premier album. Après deux ans d’écriture et prévu le 18 mars prochain, The Golden Age doit être l’un des albums les plus attendus de ce début d’année 2013.

Woodkid, de son véritable nom Yoann Lemoine, n’est plus un inconnu depuis bien longtemps. A 29 ans, cet ancien rémois désormais parisien a déjà collaboré avec de nombreuses stars américaines : Les clips « Teenage Dream » de Katy Perry, « Back To December » de Taylor Swift ou plus récemment « Take Care » de Rihanna et Drake, « Born To Die » ainsi que la seconde version de « Blue Jean » de Lana Del Rey ont été matérialisés grâce à son travail. Et j’en passe.

Mais ce n’est pas tout. Il a également travaillé avec Luc Besson pour Arthur et les minimoys et Sofia Coppola sur le très beau Marie Antoinette. Rien que ça. Alors avec un curriculum vitae bien rempli comme le sien, on en attend évidemment beaucoup de sa part.

c_woodkidbyMathieuCesar

Woodkid © Mathieu César

Avant d’être chanteur, Woodkid est avant tout un réalisateur. En 2011, Iron, le premier single de l’artiste tout droit sorti de l’EP éponyme, était accompagné d’un clip d’une beauté à couper le souffle, réalité par ses soins. Très vite, les bases étaient posées : clip en noir et blanc, solennel, épique. Dans son univers, le calme et la force s’entremêlent pour former un monde au ralenti, tout en douceur mais avec une intensité certaine.

Ce qui doit primer, c’est l’harmonie des images, sur lesquelles le spectateur peut s’attarder afin de profiter pleinement du voyage. Car pour lui, l’image qui accompagne la musique est primordiale, et cela se ressent également au niveau de ses performances en live. En septembre dernier, il avait enflammé le Grand Rex à Paris : un orchestre composé de pas moins de trente musiciens interprétaient avec lui ses chansons devant une foule en délire. A peine arrivé, il s’impose d’ores et déjà comme une référence sur la scène musicale hexagonale.

Le 21 mai 2012 était arrivé par la suite Run Boy Run, prolongeant chronologiquement l’histoire du premier clip. Dans la même lignée, ce titre nous transportait dans sa sphère grâce à une réalisation soignée. L’artiste s’amuse, grâce aux acteurs, qui collaborent de nouveau avec lui, grâce à des détails, comme ses deux petites clés, son emblème officiel, que l’on peut retrouver dans chacune de ses vidéos.

Cependant, n’oublions pas : le talent de ce français ne s’inscrit pas uniquement dans ses films. Les paroles sont recherchées et s’inscrivent dans un registre pop assez mélancolique. Sa musique, quant à elle, vacille entre l’indie, le rock, l’alternatif, et n’est pas délimitée par des barrières d’un genre précis, il est donc assez difficile de la définir. Cependant, s’il y avait un adjectif qu’il faudrait choisir, j’opterais pour « majestueuse » : Le tout reste mélodique, rend hommage à la musique classique tout en gardant un aspect assez futuriste, en alliant néanmoins une perspective masculine à une facette légèrement féminine.

Toujours sobre mais avec une pointe d’élégance, Woodkid n’a pas fini de nous étonner et de nous proposer des titres élaborés.

Le dernier single en date, I Love You, fraîchement dévoilé le 4 Février dernier, a une fois de plus touché et mit l’eau à la bouche à un bon nombre de fans, dont le nombre augmente de jour en jour. Vivement le 18 mars pour pouvoir apprécier la totalité de son album. M. Lemoine sait nous rendre impatients.

Pour ceux qui aiment (mais pas seulement) : AWOLNATION, Lana Del Rey, Jamie Woon, The Shoes, Crystal Fighters, Alex Clare.

The Golden Age, sortie prévue le 18 mars 2013.

By Juliette Goux

Une réflexion sur “Woodkid, le génie en noir & blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s