Dans le rétro

Taratata, l’émission musicale par excellence

En 1993, l’animateur et producteur Nagui réveille le PAF (Paysage audiovisuel français) avec la création d’une émission consacrée exclusivement à la musique, diffusée sur France 2 et présentée par Nagui lui-même. Son nom: TARATATA.

Son concept est simple: faire la promotion d’artistes et/ou d’albums en invitant les artistes à jouer une ou plusieurs chansons de son répertoire ou non. Mais, suite à de nombreuses raisons de coûts et certainement d’audience, l’émission s’arrête en 2000 mais revient en 2005 pour le plus grand bonheur des passionnées de musique.

L’émission revient plus fort de ce passage à vide puisqu’elle est encore là en 2012. Sa réussite est surement liée à l’internationalisation de sa programmation, puisque des stars comme Lady Gaga, Muse, Coldplay ou plus récemment Alicia Keys sont venues et ont littéralement retourné le public français grâce à des prestations intimes que l’on retrouve presque que sur Taratata.

taratata

Bien sur, ce succès n’est pas seulement du à ces immenses stars qui vendent des millions d’albums chaque année, mais également grâce à son originalité, sa simplicité et évidemment le talent des artistes en général. Simplicité, car lorsqu’un artiste qu’il soit connu ou non vient chanter sur le sublime plateau par son ambiance procurée, il laisse en backstage son égo et sa popularité pour seulement faire place à son talent et son accessibilité. Le premier exemple qui me vient à l’esprit est la prestation de Lady Gaga en Septembre 2009. Elle se retrouve au milieu du plateau avec un sublime piano, en tenue certes excentrique, mais elle est seule au piano. Elle laisse les artifices dans les coulisses et ne fait parler que son talent vocal et pianistique. Et le public aime (une des prestations les plus vues sur le site de Taratata), Nagui est sous le charme. Le monde entier connaissait Lady Gaga comme une artiste excentrique, Taratata a désormais permis de montrer son talent à l’état brut. C’est la force de cette émission.

Et puis en dehors de cette qualité, Taratata nous offre d’autres prestations tout bonnement exceptionnelles. Je cite par exemple la reprise de Proud Mary par Louis Bertignac et Zazie, la reprise de Rehab par Julien Doré et Cocoon, l’interprétation de la chanson Jimmy par Moriarty, la sublime interprétation Time After Time reprise par Gonzales et Sia, le titre Love Somebody repris par Ray LaMontagne et Damien Rice ou encore l’énergique prestation de Paris New-York par Jacques Higelin et Louis Bertignac. Il m’est impossible de vous recenser toutes les très belles prestations de Taratata.

Pour finir, j’insiste vraiment sur le fait que l’émission Taratata, présentée par un Nagui passionné, offre un réel moment d’exaltation pour tout passionné de musique, et que la France peut être fière d’avoir ce genre d’émission programmée, même si pour cela, Nagui doit se battre chaque jour pour que cette émission existe en raison d’un service public un peu trop coincé.

La prochaine émission sera retransmise le 28 Décembre 2012 à 01h05 sur la chaine public France 2.

Vous pouvez également revisionner toutes les prestations enregistrées sur Taratata depuis sa création en 1993 sur son site officiel : http://www.mytaratata.com/

By Antoine Lacot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s