Paul Kalkbrenner

« Guten Tag » : Sortie imminente du prochain Paul Kalkbrenner

C’est à la fin de cette belle année 2012 que le célèbre DJ allemand Paul Kalkbrenner, sort son album tant attendu : Guten Tag. Il nous en a offert un petit aperçu l’été dernier avec la sortie de son single « Das Gezable ».

Paul Kalkbrenner, aussi connu en temps que Paul K ou simplement par ses initiales PK, considéré par beaucoup comme LE « DJ électro européen » s’est principalement fait découvrir grâce au film Berlin Calling, sorti en 2008 et mettant en scène Berlin et la musique électro, dans lequel Paul Kalkbrenner joue le rôle d’un DJ à succès mais pour qui son addiction aux drogues ne lui réserveront pas le meilleur des avenirs.

Non seulement il a tenu le rôle principal pour ce film, mais il en a également réalisé la bande originale. On en retient de très bons titres tels que « Gebrunn Gebrunn » mais aussi « Aaron » et « Sky and Sand », pour lequel Fritz, petit frère de Paul K, prête sa voix.

C’est au travers de cet album de la BO de Berlin Calling que l’on ressent tellement de sentiments, rien qu’à l’écoute on se sent comme boostés, et en moins d’une minute, propulsés dans une autre dimension.

Ce DJ allemand trouve son inspiration dans la chute du mur de Berlin, et on le discerne au travers de son électro percutant, à la fois simple et métallique, mais qui a le pouvoir de nous rendre euphorique en un rien de temps. Un vrai coup de foudre musical, et je ne parle pas que pour moi.

Puis, est sorti à la fin de l’année 2010, un documentaire du nom de Paul Kalkbrenner 2010 – A Live documentary  regroupant quelques uns de ses concerts.

L’année suivante sort Icke Wieder, nommé peu après, disque d’or en Allemagne. Et c’est maintenant le 30 novembre 2012 que sortira le tant attendu Guten Tag, qui sera officiellement son 8ème album. Un petit rappel, Paul K a sorti 2 albums au cours de l’année 2001 : Superimpose et  Zeit, Self sort en 2004, Maximalive en 2005, Reworks en 2006, Berlin Calling – The Soundtrack by Paul Kalkbrenner en 2008, et donc Icke Wieder en 2011 et le très prochain Guten Tag.

C’est donc à notre plus grand bonheur que notre grand DJ de classe internationale va démarrer une tournée afin de promouvoir son nouvel album.

Le Guten Tag Tour se déroulera donc à partir du 1er février 2013 avec une première date au Luxembourg, pour se terminer le 9 mars 2013 aux Pays-Bas. Heureusement pour nous, la France aura tout de même droit à son concert de minimale avec Paul Kalkbrenner qui fera une escale à Paris le temps d’un concert au Zénith, le 2 mars 2013. Hélas, il s’agit de sa seule et unique date en France, so hurry up !

Parmi notre petit groupe de rédacteurs au sein du Peuple du Rock, il se trouve que Thibault a eu la chance d’assister à un de ses concerts, il est ici pour vous en parler.

→ L’avis d’un rédacteur. ←

Paul Kalkbrenner m’était totalement inconnu avant le jour de la révélation de la programmation 2012 du festival Beauregard (Hérouville-St-Clair, 14). J’avais déjà mon pass 3 jours, et il me tardait de découvrir ce que cet artiste, allait nous offrir. Paul K clôture le festival. On est le 8 Juillet (jour de la saint Thibault ! Hasard ? .. Oui, je pense.). Le concert démarre à minuit, mais même une demi-heure avant le concert, une foule conpacte était déjà présente devant la scène A. C’est à ce moment précis que l’on comprend que Paul Kalkbrenner n’est pas un simple DJ. Minuit arrive, Paul arrive sur scène. Le DJ a la bonne idée d’utiliser 3 GoPro (caméra miniature) devant et autour de sa grande table de mixage et de son Mac. Les images étaient alors diffusées sur les 2 écrans géants, mêlées à des fonds animés psychédéliques. On peut alors constater tout le travail du DJ, qui est loin d’être une chose simple.

Parlons alors du plus important, la prestation « live ». Paul Kalbrenner réussi parfaitement à mettre dans sa poche les plus réticents à la musique électro. On se retrouve devant des sonorités simples et non violentes et qui pourtant réussissent à transmettre une énergie contagieuse à travers le public. On est pas fan d’électro ? Qu’importe, on reste quand même, à écouter et à attendre les différents sons que le DJ allemand va faire sortir de sa console. Et à la vue de certaines personnes pendant le concert, cela peut nous mettre même dans un état second (Est-ce que la drogue, qu’elle soit légale ou non, a engendré cet état, je ne sais pas.. mais je me suis fait ma petite opinion.). Etat second ou pas, on prend du plaisir à être au concert de Paul K. Très bonne découverte, et pour ça, merci le festival Beauregard !

By Manon Delestre & Thibault Lemesle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s