Grands Classiques

Quand Daft Punk et Tron se rencontrent

En 2009, le groupe électro français Daft Punk a collaboré pour la bande son du film Tron : Legacy. Celui-ci raconte l’histoire de Sam Flynn, fils de Kevin Flynn (disparu il y a plus de 20 ans) qui trouve une piste pouvant le conduire à son père, le jeu que son père a crée : Tron.

Mais revenons à l’essentiel : Daft Punk…en effet, nos deux frenchies bien célèbres pour leurs albums Homework ou Discovery touchent à tout : ils aident même au développement de DJ Hero dans lequel figurent quelque uns de leurs titres tels que « Da Funk », « Technologic » ect… Mais maintenant, après avoir touché à tous les secteurs possibles, ils réalisent la bande son de Tron : Legacy.

La BO se compose de 22 morceaux entièrement réalisés par Daft Punk. Le style musical de ces morceaux relève parfois de la magie technologique (à l’image même du film) avec notamment les morceaux « Derezzed » ou encore « End Of The Line ». Ces morceaux, très variés et gardant aussi de ce fait leur style, montrent encore une fois l’aptitude de Daft Punk à s’adapter et à nous faire goûter à tous les genres. Mais ici, le style change radicalement pour s’adapter au film, le coté très électronique et très technologique de la musique ressort dans les deux morceaux cités, ce qui ne peut pas déplaire les premiers fans de Daft Punk ou même les fans d’électro. Ces morceaux pourrait facilement se placer dans un de leurs albums, mais il ne faut pas oublier que Daft Punk compose ici une bande son d’un film, et il suffit d’écouter alors d’autres titres de la playlist pour s’en rendre vite compte : la musique devient plus cinématographique et plus classique, avec une omniprésence des instruments classiques (comme dans l’ouverture de l’album), la musique devient aussi plus lente et plus mélodieuse. Il y a donc deux axes dans ce disque : l’un très orienté électronique, avec un rythme non négligeable et l’autre très orienté « musique de film », orchestral et classique. Le mélange entre musique moderne et musique plus cinématographique s’entend beaucoup aussi dans une partie de Tron : Legacy , par exemple « Zero Unit ». Même si le style peut nous tromper, leur capacité d’adaptation, ainsi que leur talent et leur ouverture musical permet de donner à cet album disponible depuis le 6 décembre 2010, une place importante dans leurs œuvres. Gare à nous de comparer Tron : Legacy avec l’album Discovery (2001), car on ne peut mélanger les torchons et les serviettes. Mais si Discovery est un beau torchon, Tron : Legacy est une belle serviette, et cet album restera quand même un bon disque qui vaut le détour pour nos petites oreilles. Personnellement, j’adore cette musique efficace et qui donne envie aussi de voir le film.

Et pour finir en beauté, quoi de mieux que de dire aux fans que Daft Punk réalise en ce moment une tournée en 2011. On espère une tournée exceptionnelle à l’image de leur tournée Alive 2007.

By Benjamin Turc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s