Créateur de Sons Organisés

Créateur de Sons Organisés

Je vous accorde que le nom de ce groupe peut être surprenant, et on se demande alors « mais qu’est ce que cela peut-il bien être ». Oubliez tous vos à priori, et lisez plutôt.

Créateur de Sons Organisés ou CSO, est un groupe qui a vu le jour sur la côte d’azur, à Nice, en Mars 2010. Composé d’Antoine, au chant, à la guitare, ou encore aux claviers, et compositeur étudiant à l’ESRA de Nice, de David, à la batterie et quelques fois aux claviers, encore au lycée, en terminale S et de Laura, parolière du groupe.

La recette de ce groupe? Un mélange d’électro et de rock, le tout saupoudré de la voix époustouflante et des idées d’Antoine et du rythme de David.

En décembre est sorti leur premier EP, intitulé en tout simplicité EP1, composé de quatre titres à la fois originaux et rappelant certains grands artistes tels que Thom Yorke (leader de Radiohead) .

J’ai eu la chance de pouvoir leur poser quelques questions :

– Pourquoi «  Créateur de Sons Organisés » ?

Antoine : « Je suis étudiant à L’ESRA de Nice, et en première année j’ai assisté à un cours de mise en scène sonore où on s’interrogeait sur la définition du son, de la musique et du bruit. Il en a été conclu que la musique était faite de sons organisés et que les sons désorganisés étaient du bruit. Et comme  nous faisons de la musique, « Créateur de Sons Organisés » me paraissait simple et original. »

Pochette réalisée par Laura Lalvée

– Quelles sont vos principales influences ?

« Nous sommes principalement influencés par Aphex Twin et Thom Yorke. »

Antoine : « Aphex Twin est, de mon point de vue, le meilleur  niveau électro, un maître incontesté qu’un ami m’a fait connaître, et que j’ai mis du temps à apprécier. Mais maintenant c’est une grande histoire d’amour! D’ailleurs je vais surement aller le voir à Londres très prochainement. Thom Yorke , lui, ça date de la 4eme. J’ai vu un de ses lives à Glastonbury en 2003 et je dois avouer qu’au début, il me faisait très peur. Puis, depuis ce jour la, je pense qu’il m’a beaucoup influencé sur la façon de composer et de confectionner la musique. Maintenant, on penche plutôt sur le fait de faire des morceaux d’une configuration un peu plus du genre « The Eraser » (électro minimaliste avec des lignes mélodiques bien recherchées) tout en ajoutant notre touche personnelle avec le jeu de batterie de David assez particulier qui est très influencé par Prince ou Benjamin Biolay .

– Quels sont vos prochains concerts et vos projets du moment ?

« Pour l’instant, nous n’avons pas énormément de concerts prévus, seulement un concert dans le cadre d’un festival au sezamo de Nice le 12 mars. Mais, nous attendons des réponses à nos candidatures sur certains tremplins… En ce qui concerne nos projets du moment, nous travaillons beaucoup dans le cadre de la Ruche (projet permettant un accompagnement artistique et logistique, une résidence scénique de 3 jours au Théatre Lino Ventura de Nice, l’enregistrement et le pressage d’une démo de 4 titres, la réalisation d’outils de communications ( dossiers de presse, affiches…), et la première partie d’une tête d’affiche ), on redessine notre configuration live et  écrivons pas mal de nouveaux morceaux aussi ! »

– Un petit mot pour la fin ?

«  I wanna a piece of toast ! »

En attendant de pouvoir les écouter en live , vous pouvez les retrouver sur MySpace.

Et aussi les soutenir dans le cadre du Ricard Live Music.

By Clara Morena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s