Découvertes

CosmoPop : la Suède

La Suède n’est pas que le pays d’Ikea, des Krisprolls et de l’Absolut. C’est aussi celui de nombreux groupes talentueux.

Tout d’abord, un groupe de fille, Those Dancing Days, signé sur le label Wichita Recording (Bloc Party, Los Campesinos !, …). Né dans la banlieue de Stockholm, ce groupe distille un rock dansant et coloré à l’image de leurs compatriotes, Peter, Bjorn and John. Après un premier album sorti en 2008, qui a connu un succès modéré en France mais encensé par le NME et la chaine MTV2, ces 5 suédoises reviennent avec un album résolument plus rock et plus pêchu.  Le premier single « Fuckarias » est déjà disponible. L’album, lui, sortira le 7 mars 2011, sous le nom de : Daydreams & Nightmares.

Those Dancing Days

Chansons à écouter : « Fuckarias », « Those Dancing Days », « Run Run ».

Ensuite, Lykke Li, de son vrai nom Li Lykke Timotej Zachrisson. Cette jeune suédoise de 24 ans, sort son second album le 28 février 2011. La musique de cette artiste oscille entre pop, rock, folk et électro. Adepte de l’utilisation d’instruments variés, Lykke Li c’est déjà fait un nom dans le milieu de la musique. Son premier album Youth Novels, sorti en 2008, a connu un franc succès. D’ailleurs vous avez surement déjà entendu un morceau de cet album, en l’occurrence la chanson « Dance, Dance, Dance » que l’on a pu retrouver dans une pub pour un grand groupe énergétique français. Adepte de pop douce et recherché, cette artiste est pour vous. Sa voix a su charmer tout les plus grands critiques musicaux de la planète. Son nouvel album contiendra les morceaux « Get Some » et « I Follow Rivers », tout deux déjà disponible.

Lykke Li

Chansons à écouter: “Little Bit”, “I Follow Rivers”, “Everybody but Me”.

The Radio Dept, ou le retour du Shoegazing. Groupe de potes d’école, cette formation s’est faite un nom grâce à leur  premier album intitulé Lesser Matters sur lequel on retrouve le morceau « Keen on Boys » présent sur la BO du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Ce groupe en est déjà à son 3e album, sorti l’année dernière. Considéré par le site web pitchfork comme l’un des meilleurs albums de l’année 2010, on y retrouve le son très caractéristique de ce groupe proche de celui de M83 ou My Bloody Valentine : le shoegazing (des voix étouffées, un usage systématique du synthétiseur de manière planante, …).

The Radio Dept

Chanson à écouter: Keen on Boys, Where damage isn’t already done, Messy Enough.

Pour finir, Fever Ray, ou Karin Elisabeth Dreijer Andersson, qui n’est autre que la voix du groupe The Knife qu’elle forme avec son frère. Un seul album sorti début 2009, mais qui a connu un assez bon succès en Europe. Sa voix perçante et grave, et une utilisation immodérée d’outils électroniques donne à l’album de Fever Ray un son unique proche de l’électro-pop. De plus sur scène, elle assure un véritable spectacle. Son album éponyme Fever Ray est disponible chez tout bon disquaire.

Fever Ray

Chanson à écouter: « When I Grow Up », « Triangle Walks ».

By Pierre-Félix Marlin

Une réflexion sur “CosmoPop : la Suède

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s