My Chemical Romance

My Chemical Romance : la renaissance

Après le grand succès de The Black Parade, leur 4ème album sorti en 2006, difficile pour My Chemical Romance de faire mieux et surtout de ne pas décevoir les fans.

Comme l’a confié Gerard Way, le chanteur du groupe, dans une interview donné à Rock One le 1er Novembre 2010, ce dernier album est un renouveau, une véritable renaissance pour le groupe qui casse tous les codes et clichés de MCR. C’est un album qui, comme on peut le voir dans les clips « Na Na Na » et « Sing », a été réalisé dans un concept futuriste et totalement innovant pour le groupe où sabres lasers et ambiance jeu vidéo sont au rendez-vous.

C'est juste une affaire de goût

Et c’est ainsi, pour notre plus grand plaisir, que parait Danger Days : The True Lives Of The Fabulous Killjoys le 22 Novembre 2010. C’est une bonne surprise pour tout le monde, notamment pour les fans. Le single « Na Na Na », très surprenant au départ, nous entraîne vite grâce au rythme déjanté et nous en apprend beaucoup dès le départ sur ce qui va suivre. Enchainons avec le titre « Bulletproof Heart » qui est une belle balade avec des riffs simples mais efficaces. Nous vient ensuite la chanson « Sing », comme le calme avant la tempête, un peu simpliste dans les paroles mais qui donne un rendu très beau à en donner des frissons ! Le titre « Planetary (GO!) » est pas mal mais il manque un petit quelque chose qui fait que le coup de cœur n’y est pas. Continuons le voyage avec « The Only Hope For Me Is You », un bon morceau qui est riche en émotion. « Jet-Star And The Kobra Kid/Traffic Report » est une transition intéressante entre la chanson précédente et la suivante, « Party Poison » qui est entrainante mais un peu lassante vers la fin. Une magnifique intro pour « Save Yourself I’ll Hold Them Back » ainsi que des rythmes intéressants. « S/C/A/R/E/C/R/O/W » donne les larmes aux yeux, une superbe chanson tout comme celle d’après « Summertime ». « Destroya » ainsi que « The Kids From Yesterday » nous remette dans le bain. La fin de l’écoute s’enchaine avec « Goodnite Dr. Death » et « Vampire Money ». Cette dernière chanson se rapproche du style de la première, avec toujours cette volonté du groupe de nous donner l’envie d’écouter encore et encore l’album.

Pari réussi donc pour My Chemical Romance : une merveilleuse fin d’année et un album largement à la hauteur de nos attentes dont ils peuvent être fiers, pas du tout décevant malgré quelques chansons un peu vides. C’est un opus qui a un corps et une âme, et qui, on l’espère, va permettre au groupe de se dévoiler toujours plus et de continuer à faire des albums aussi prometteurs que celui-ci.

By Lucile Theffo

2 réflexions sur “My Chemical Romance : la renaissance

  1. Fans de MyChem, perso je suis super déçue de cet album. Je m’attendais a un retour au source plus proche de « I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love ». Plus rock, ici j’ai l’impression d’avoir acheter une galette super commercial avec certain morceau fait pour la radio (Sing, ou the kids from yesterday) ou même les boite de nuit (Planetary). Pourtant le titre de la BO de Watchmen (Desolation row) m’avait fait croire a un retour plus punk du groupe. Mais coup de coeur toutefois pour « Nanana » et « vampire money ».

  2. Je suis également fan du groupe, et j’ai trouvé leur changement genial! Leurs anciens albums étaient super, mais avec celui ci ils arrivent à prouver qu’ils savent empreinter un style un peu different en restant tout aussi bons! Voilà de bons artistes, qui savent toucher un peu à tout dans le monde musical! Ils tiennent la musique dans le creux de la main, il jouent, s’amusent, et nous en font profiter! L’esprit jeu video est agréable à découvrir dans cet album!
    Très bon article! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s