Review

La Folie PRAVDA

Vous aimez la New Wave, l’« electro » et le punk français des années 80, vous êtes un(e) nostalgique de ces années là, vous en rêvez encore ? Non, ne vous enterrez pas dans vos cassettes et essayez d’écouter PRAVDA : des sons synthés et des boîtes à rythme qui vous ferons cerner le côté 80’s.

Pravda c’est quoi ? C’est le titre d’un journal soviétique et également la traduction de « vérité » en russe, mais c’est aussi le nom d’un groupe français de pop, punk électrique et rock (un genre plutôt difficile à identifier). Pravda sort son premier album en 2005 avec Sue comme bassiste, chanteuse et de Mac à la guitare et aux chœurs. Ce duo parisien est un groupe minimaliste et musicalement très (trop) facile : Des rythmes simples, des mélodies monotones, des riffs de basses archaïques et lourds, jamais plus d’un doigt sur la guitare souvent au son saturée : de la musique presque enfantine mais très efficace.  Du bon son, du sexe, de la sueur, des frissons, de la sensualité et de classe, la sexy Sue chante en anglais et français, parfois un mélange des deux, souvent sur des paroles drôles, féministes et de temps en temps sans grands intérêts. Leur premier album A l’ Ouest, sorti en 2007 est à mon goût leur meilleur: 14 titres dont 4 tubes, dont « 1,2,3,4 Rock ! » une chanson bien rock et électrique, « Tu es à l’Ouest », le tube de l’album, et pour finir mes chér(e)s rockeurs « I Wanna Be Your God ! », le clin d’œil à Iggy Pop. Pravda est en 2007 à l’apogée de la branchitude des scènes parisiennes, ce groupe à l’ouest ne se prend absolument pas aux sérieux, sans doutes là le secret de la réussite. Un duo qui nous rappel étrangement les Rita Mitsouko.

Sue et Mac en live

Depuis 2009, le groupe ne se présente plus en compagnie de Sue mais avec Nina Roberts (ancienne actrice française de cinéma pornographique), nouveauté à la fois inattendue et surprenante. Le nouveau duo appelé désormais Pravda 2.0 fait parler de lui ces derniers mois par leur nouveau concept; le clip 3D,  sortez vos lunettes, voici l’avenir :

Personnellement le concept du 3D n’est pas vraiment à mon goût mais après 2 ans de passivité le groupe aurai t-il eu besoin de trouver de la nouveauté pour faire parler de lui ?! Pravda reste un groupe « qui sort du lot », original et imprévu, sans doutes un besoin de se distinguer de cette vague electro. Les avis sont partagés.

On attend cependant pour cette fin d’année un nouvel album !

By Elia Grabié

Une réflexion sur “La Folie PRAVDA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s