Dans le rétro/Festival/Grands Classiques

Le rock progressif n’est pas mort !!

En ce moment, une nouvelle vague de groupe de rock progressif est entrain de naitre. Plusieurs groupes commencent à faire parler d’eux, notamment des groupes français tels que The Black Noodle Project, Elora, Lazuli, des groupes québécois, Hamadryad, Karcius, et bien d’autres encore…

Cette nouvelle vague n’a rien a envier à leurs aînés reconnus Pink Floyd, Genesis, Porcupine Tree, King Crimson, Soft Machine, Gong, Camel, etc… et nous prouve que le genre n’est pas mort et enterré, mais bien vivant.

Plusieurs festivals de rock progressif se déroulent en France, comme le festival Crescendo, le Prog-Sud, ou encore le Prog-Fest à Paris. Ces festivals sont rapidement devenus des incontournables.

Crescendo est un festival de rock progressif qui se déroule a Saint-Palais-sur-mer en Charente. Il existe depuis plus de 10 ans maintenant. J’ai interviewé Sébastien Monteaud, l’organisateur et fondateur du festival.

Alex (Le Peuple Du Rock) : Pourrais tu me présenter un peu le projet, comment a t-il été développé ?

Sébastien Monteaud : A la base Crescendo est partie d’une idée de quelques copains de la région de Royan. On voulait faire quelque chose pour le rock progressif pour faire découvrir cette musique. Nous avons organisé le 18 juillet 1998 notre premier concert avec le groupe italien Finisterre. Ce fut une réussite et donc nous avons souhaité monter un projet plus ambitieux. Le Crescendo Festival était né ! Et le 27 et 28 août 1999 nous avons fait notre baptême du feu! Depuis il n’a cessé de s’agrandir et de se bonifier avec les années .

Alex (Le Peuple Du Rock) : Comment se déroule le festival Crescendo, à quel endroit et pendant combien de temps ?

Sébastien Monteaud : Le festival Crescendo se déroule toujours le 3ème week-end d’août à Saint Palais sur mer (17). Cette année les dates tombent les 19, 20 et 21 août. Il y aura 10 groupes sur une scène de 150 m2 face à l’océan atlantique. Tous les concerts sont gratuits. Nous aurons la chance de recevoir les prestigieux canadiens de Hamadryad en tête d’affiche.

Alex (Le Peuple Du Rock) : Et coté affluence ?

Sébastien Monteaud : Nous recevons environ 3000 personnes par soir en passage. C’est un très beau score pour le rock progressif.

Alex (Le Peuple Du Rock) : Un festival ne se prépare pas seul… Combien de bénévoles sont présents pour le bon déroulement du festival ?

Sébastien Monteaud : Nous sommes un bureau directeur de 8 personnes et nous sommes environ 70 bénévoles pour faire tourner une machine tel que Crescendo Festival.

Alex (Le Peuple Du Rock) : Quels buts vous êtes vous fixé pour l’avenir ? Faire redécouvrir le rock progressif aux nouvelles générations ?

Sébastien Monteaud : Nous souhaitons toucher 2 types de clientèle. Tout d’abord le passionné de rock progressif mais aussi la personne qui n’a jamais entendu parlé de nom bizarre : Rock Progressif. Nous sommes fiers de notre héritage rock avec des ténors comme Pink Floyd, Yes, Genesis, Mike Oldfield, King Crimson et tant d’autres. Mais nous souhaitons surtout montrer que le rock progressif n’est pas mort et que bien au contraire les groupes actuels n’ont rien à envier à leurs glorieux ainés.

La 12ème édition du Crescendo Festival se déroulera à Saint-Palais-sur-mer, le 19, 20 et 21 Août 2010. Entrée gratuite.

By Alex

6 réflexions sur “Le rock progressif n’est pas mort !!

  1. Je connais ce festival depuis des années et j’ai même aidé à l’affichage une année. C’est monumental et absolument incroyable qu’un tel projet GRATUIT soit pérenne (d’ailleurs, la première année, tout le monde rigolait en disant qu’il ne ferait pas long feu). Tout cela grâce à des PASSIONNES, dont en premier lieu Sébastien MONTEAUD, car ce genre de musique à l’avantage d’être tellement méprisé qu’il « génère » de telles personnes. Merci pour cet article et rendez-vous tous là-bas fin août 2010. Nous serons heureux d’y accueillir toutes les oreilles les plus ouvertes et attentives. A bientôt! Renaud, chroniqueur pour le progzine KOID’9 http://koid9.fanzine.free.fr/ et le website PROGRESSIVE AREA http://www.progressive-area.com/ 😉

  2. Alle juste histoire de jouer les vilains… En 2010 c’est la douzième!!! (et non la onzième!)
    Merci à vous de parler de nous, et du rok Prog’
    Venez nombreux!!!

  3. Bravo pour cette belle initiative, et félicitations pour son succès.
    Je pense que cet été je profiterai de mes vacances dans la région pour aller voir quelques concerts. Merci d’avance.

  4. Merci a vous d’avoir publié cet article! Le prog n’est pas mort et n’a même jamais été aussi vivant! Donc nous donnons rendez-vous à tous les fous de prog cet été au mois d’août à Saint Palais sur mer(17) afin de partager ces moments magiques de musiques et d’émotions!
    Prog’n Roll!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s