Reggae

Le Reggae: Idéologie Rock ‘n’ roll ?

Que celui n’ayant jamais plané, pensé ou réfléchi sur un Bob Marley ou un Peter Tosh, qu’il se mette à la page!! Et oui, un article consacré au Reggae car il est bon de changer ses habitudes.

Si on observe bien, les artistes de Reggae sont plus rock n’ roll que les rockeurs eux mêmes. De la musique engagée. Voilà ce qu’ils font, comme les punk période MC5 ou The Stooges.

Peter Tosh & Keith Richards

Peter Tosh & Keith Richards

Le Reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages: évolution du Ska et du Rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles, mais est aussi très influencé par le Rhythm and Blues, le Jazz et la Soul. En Jamaïque, le Reggae est la plus populaire des expressions musicales. Egalement très lié au mouvement rastafari, le Reggae adoptera très vite une image qui fera de lui quelque chose d’unique au monde et populaire (dreadlocks, végétarisme et bien sûr une consommation de cannabis en masse).

Les trois piliers du Reggae sont Bob Marley , Bunny Wailer et Peter Tosh. Ils sont tous trois issus des fameux Wailers, formé en 1962. Par la suite de nombreux changement de membres et également de style. En effet, la période Peter Tosh contient un jeu de guitare unique (Concrete Jungle sur l’album Catch a Fire). Par la suite, Bob Marley connaîtra un succès mondial jusqu’à sa mort en 1981 et au delà.

En Jamaïque, dans les années 70 (dévasté par la vague Marley), d’autres groupes tels The Gladiators, Israël Vibration, ou encore le chanteur Max Romeo se feront également une place et resteront des étoiles majeures dans l’histoire du Reggae et influenceront les artistes à venir.

Aujourd’hui, le Reggae n’a pas pris une ride à l’inverse du Rock qui dans les années 2000 est composé en majorité de mauvais, il faut le dire (pas tous quand même), il a réussi à survivre aux chocs des générations et sera encore là je pense pour bien longtemps. Il ne s’agit certes plus du bon vieux Roots autrefois si populaire, mais cette fois ci une nouvelle vague de Reggae, Dub  mélangé Electronique qui a vu le jour, enmené par toute la Marley Family: Damian Marley, Ziggy Marley, Kymani Marley, Stephen Marley, Julian Marley ( fils de Bob ) , & Rita Marley ( ex- Femme de Bob ). A écouté, le touchant « Road To Zion de Damian Marley ».

En France, des artistes comme Pierpoljak ou plus récemment Blacko, Danakil ont rencontré un succès plus ou moins grands. Les deux derniers sont réputés pour avoir des textes vrais (Danakil – Marley), touchant ou encore engagés .Le reggae s’est également fait une petite place en Angleterre (Steel Pulse , UB40), en Allemagne (Patrice) ou encore en Italie (Alborosie). La majorité des artistes européens ont fait un voyage en Jamaïque pour l’art du Reggae ainsi que la culture Rastafari .

La vague Punk 70’s britanique (Les Ruts, The Stranglers, Killing Joke ou The Clash) s’est également mis au Dub. The Police dans ses chansons nous y fait penser aussi et Pierpoljak faisait lui même parti d’un groupe de Punk avant un voyage en Jamaïque où il fut émerveillé par le Reggae. Serge Gainsbourg a pondu un chef d’oeuvre en réalisant l’album « Aux armes & caetera » en 1979. On remarque à présent que le mouvement Rastafari ou le Reggae sont étroitement liés au Rock. Il y a des codes, certains de ces codes sont inspiré par le Rock n’ Roll lui même, d’autres sont apparu d’eux mêmes.

Que les gens découvrant cet article ne soit pas choqués mais au contraire, qu’il serve à avancer et que ceux écoutant déjà du Reggae continuent. Le Reggae possède de nombreux artistes à découvrir, et il ne faut pas s’arrêter à No woman no cry de Bob Marley. Il y a énormément de groupes ou de chanteurs de Reggae à découvrir pour notre plus grand bonheur à tous. Histoire de redonner un peu de joie à tout le monde en ces temps.

Damian Marley

Vous Rockeurs ? Que pensez du Reggae ? A t-il sa place dans le paysage musical d’un Rockeur ?

By Théo Risacher

3 réflexions sur “Le Reggae: Idéologie Rock ‘n’ roll ?

  1. Hey, Théo, c’est Juliette ^^
    Je vais te dire, c’est mon avis personnel mais bon, oui, je pense que le reggae a totalement sa place dans le paysage musical d’un rockeur.
    Plus on écoute de style de musique, plus on est ouvert d’esprit.
    Le mieux est de ne pas se focaliser sur un seul style.
    Le reggae est une source de vie 🙂
    Rock & Reggae sont deux styles que les gens devraient accordés plus souvent !
    Zoux’

  2. cet article me parait un peu réducteur du reggae quand même,  » la famille de bob a enmenné une nouvelle vague reggae dub mélangé electrique ?  » A bon ? c’est nouveau
    Voila en somme revois un petit peu cette histoire car d’après moi bon nombre de grands artistes ne figurent pas dans ton article.
    Aussi il faut que tu saches que le reggae n’a pas que peu percé en Angleterre, il a tout simplement explosé, en France c’est bien de connaitre pierpoljack, blacko et Danakil mais bon les artistes majeurs de la scène française niveau reggae c’est pas eux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s