Grands Classiques

Kurt Cobain : About A Son

Basé sur des interviews inédites avec Michael Azerrad, « About a son » est un portrait émouvant de Kurt Cobain par lui-même. Sorti en 2008 en France, ce film n’est pas un documentaire où l’on retrouve témoignages de proches éplorés, ce sont les confidences d’une icône du grunge qu’on prend par moments pour un simple pote, sur fond d’images d’endroits qu’il a fréquentés, qui l’ont marqué, et images de visages anonymes, de cette Amérique qui l’a vu grandir. Souvent, les fans de Nirvana ont reproché cette « absence de corrélation entre les images et la bande sonore ». Semblent-ils oublier que Kurt, à travers son récit, ne fait que parler au nom de cette Amérique laissée pour compte?! Quoiqu’il en soit, AJ Schnack a une manière élégiaque et pudique de filmer les choses, leur conférant une dimension mystique, rappelant un peu le cinéma indépendant de Gus Van Sant.

Mais vous l’aurez compris, c’est au niveau de la bande sonore que ça se passe, on y entend Cobain qui parle de son enfance, du punk, de la musique, la drogue, les tortues, la galère, sa famille. C’est un Cobain passionné, lucide, marrant, grave, joyeux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Schnack a choisi de déshabiller son film du folklore et de l’esthétique grunge. Il veut qu’on se concentre sur Cobain l’homme, et non pas cette rockstar revenue de tout. Il nous éloigne des affres de la gloire et des tabloïds qu’on ne connaît que trop, on ne voit des images de Cobain que vers les dernières minutes du long-métrage, et il n’y a aucune chanson de Nirvana sur la bande originale du film, qui reste du moins juste géniale (Bowie, Iggy Pop, ACDC, Bad Brains, CCR, REM, …). Il y a une intimité dans ce film, une sincérité viscérale chez Cobain, qui ne laisse pas indifférent, que l’on soit ou pas fan de Nirvana. On y voit un artiste simple, ne se faisant aucun leurre quant à la célébrité, l’argent, la famille. Entendre Courtney l’appeler pour apporter du lait pour bébé suffit à démystifier ce fantôme qui, faut-il le rappeler, est sujet à toutes les formes de clichés du rock…

By Manal

2 réflexions sur “Kurt Cobain : About A Son

  1. J’ai mis 5 étoile a cette article car tout d’abord il ma fais découvrir ce film que je ne connaissez pas et ma donc forcer la main pour que je le télécharge , ce qui maintenant après visionage me force lourdement a l’acheter. Merci bien =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s