Concerts

Quintana « One Man Rock »

Crédit photo: Jessica Calvo: festival “En attendant le Jalles house rock” – St Médard en Jalles (33) juillet 2021.

Heyyyy le Peuple du Rock ! Long time no see !

Enfin, plutôt « lu » dans ce contexte mais vous l’aurez compris. Je profite d’un retour occasionnel pour vous faire découvrir un artiste rock solo, monstrueux, détonnant, renversant, rythmé, galbé, bronzé et qui ressemble à Keanu Reeves version Point Break quand il sort de la vague, les cheveux tombant sur son visage. Là, je pense avoir intéressé au moins la gent féminine qui s’est peut-être rapprochée de son écran – vous avez raison, c’est un artiste à suivre de près !

                                QUINTANA DEAD BLUES EXPERIENCE

La musique de Quintana n’est pas simplement du blues, c’est davantage cette rare alchimie que l’on obtient quand on joue à l’apprenti-chimiste et qu’on pousse les potards toujours plus loin : de la mort du Blues naît le Rock.
Et quel rock ! Limpide, gras, saturé et le tout entraîné par une voix sauvage, avec un timbre ni trop clair ni trop éraillé. En fait, Quintana Dead Blues Experience c’est ce que vous auriez pu obtenir en mélangeant les ingrédients que vous choisiriez pour un bon gros rock sauf que là, Quintana est seul sur scène. Le genre de truc qui vous glace les tripes avant le coup d’envoi. Qui vous fait repasser tout votre matos et vos réglages à la révision cinq minutes avant le lever de rideau, ou encore à vous affaler à cause du jack traînant en milieu de scène au moment de prendre votre gratte. Eh bien pas lui !

Crédit photo: Jessica Calvo: festival “En attendant le Jalles house rock” – St Médard en Jalles (33) juillet 2021.

Le matos parlons-en, comment fait-on un rock d’une telle intensité tout en étant seul ? En le voyant faire, on aurait tendance à dire : « Easy ! » Mais quand on y fait plus attention, il n’en est rien. C’est bien là l’énorme tour de force, l’audace de cet artiste. Il monte seul sur scène, règle ses amplis, ses différentes pédales, son micro, sa gratte et adieu la basse, on monte dans le saturé et ça surcharge l’atmosphère !

Quintana Dead Blues Experience, c’est puissant, intimiste, sauvage, survolté et on adore ! Pour la partie percussion, il opte naturellement pour une boîte à rythme, mais pas la simple boîte à trois presets qui balance une base bien droite et sans couleur. Non : sa groove box, il la programme lors de la création de ses morceaux et parce que ce n’est pas assez dur de jongler avec tout le reste en live, certains passages sont gérés sur scène pour plus de liberté. Ce qui n’empêche pas que pour certains morceaux, il choisisse un tom basse monté en jungle comme cale-pied (comprenez : un tom basse arrangé pour servir de grosse caisse – diamètre plus petit, sonorité plus suave – et plus pratique à se trimballer !).

Pour tout le reste, c’est du direct. Micro sur pied ou à la main, pick-ups de sa gratte en hyper dynamique, certains riffs se jouent du coup à une seule main, ce qui lui donne la liberté de les faire sonner tout en manipulant ses pédales et ses manettes pour moduler le son selon son bon vouloir.

    

crédit photo: Jessica Calvo: festival “En attendant le Jalles house rock” – St Médard en Jalles (33) juillet 2021.

Vous l’aurez compris, il n’est pas du genre à garder les mains libres bien longtemps. C’est un arrangeur, un compositeur, un bidouilleur, bref un chimiste de la musique et on comprend assez vite la signification du terme « Experience » dans le nom du projet.

Le 22 juillet est sorti son dernier Ep : 4 Lost Songs, enregistré à Bordeaux et mixé par Steven Rozier de chez KnT à Grenoble.

« 4 Lost Songs, c’est quatre chansons perdues, quatre titres écrits et enregistrés pendant le confinement dans mon local sur Bordeaux, dans leur plus simple appareil ; une guitare à fond, une grosse caisse et ma voix », comme nous l’a confié Quintana.

4 Lost Songs – Quintana Dead Blues Experience

Cet Ep est bien entendu disponible en téléchargement (voir lien ci-dessous) et se trimballe dans sa discographie, quelque part entre son dernier et son futur album. De plus, bande de petits veinards, je viens de récupérer sa liste de concerts pour les six prochains mois et il est fort possible qu’il passe près de chez vous !


Si j’ai un bon conseil à vous donner, allez-y !!! Outre le fait que cela vaille amplement le déplacement, vous pourrez également vous targuer de l’avoir vu, et peut-être même de lui avoir parlé après le concert, avant qu’il ne soit archi connu et qu’il manque de temps pour aller à la rencontre de son public. En effet, Quintana est un artiste abordable, chaleureux, humble et intéressant, bref, très humain. Je vais finir par arriver à court d’adjectifs, j’espère donc vous avoir convaincus.

Aucune surprise ici si je vous dis que j’ai adoré, les filles du premier rang également ainsi que tous ceux présents dans le parc ce soir-là.

Voici donc les prochaines dates :


vendredi 13 août – Koh Lapsoh / Parentis en Born

samedi 14 août – Le Festoche des Aganit’s / Lévignac de Guyenne

vendredi 20 août – Biotilus / Marmande

samedi 21 août – Le 33 Tours / Saintes

jeudi 26 août – Le P’tit Café / St Pierre d’Albigny

vendredi 27 août – La Bastille / Grenoble

samedi 28 août – Le Terminus / St André Le Gaz

dimanche 29 août – La Cabine / Saint Hugues en Chartreuse

jeudi 9 septembre – Kraken Bar / Saintes

samedi 11 septembre – St Med’ArtRock / Saint-Médard d’Aunis

vendredi 24 septembre – Le Plancher des Vaches / Agen

samedi 25 septembre – La Poudrière / Rochefort

samedi 9 octobre – Troubadour Art’Kfé / Libourne

samedi 30 octobre – L’Ampérage / Grenoble

dimanche 31 octobre – Conan et Gofrete / Mens

vendredi 14 janvier 2022 – Le Soubok / Royan

samedi 15 janvier 2022 – Le Sekhmet / Rochefort

jeudi 20 janvier 2022 – La Station / Vichy

Et parce que vous avez tout lu jusqu’au bout, je vous donne des petits liens même si Youtube n’en manque pas :

I will be Myself / Quintana Dead Blues eXperience

Un concert roots dans un garage de vieilles caisses avec des gens à la barbe longue sur MLStv datant d’avril 2021 (parlerait-on de rock garage ?). À vous de vous faire une idée :

Quintana Dead Blues Experience – FULL LIVE MLStc 04/04/2021

Quintana est trouvable également via son FB :
https://m.facebook.com/QuintanaOfficiel?tsid=0.26055196236537803&source=result

Et n’oublions pas sa page pro où vous pourrez acheter son dernier Ep :
https://www.pieroquintana.com/fr/

Rock on !!!

Jason Pinaud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.