Concerts/Review

33 lives à vivre sans restrictions

Chers fans de live, vous le savez, depuis que le COVID-19 fait rage dans nos contrées, les festivals et salles de concerts vivent des heures sombres. Et la frustration monte. C’est dans ce contexte que nous vous présentons un beau livre rock en format vinyle 33 tours qui retrace 33 concerts, chacun étant accompagné de son compte-rendu, d’une illustration originale, et presque toujours sa set-list. Loïc Stephan, l’auteur, couvre des concerts pour différents media (RadioMetal, AmongTheLiving, Fonkadelica) et a eu la riche idée de partager dans un recueil graphiquement séduisant, son expérience du live. C’est comme si l’on y était !

Vous y trouverez notamment les lives de Deep Purple, Nina Hagen, Korn, ou encore Saez, Skunk Anansie, The Stranglers ou ZZ Top et Motörhead. Bref, il y en a 33 au total et vous trouverez la liste complète au bas de cet article. C’est simplement pour vous dire qu’il y en a pour tous les goûts. Alors oui, on peut se dire que la cible est large niveau ambiance musicale. Certes, mais ce livre existe avant tout pour nourrir d’émotions les fans de live que nous sommes et cet éclectisme sert le sujet de façon idéale. Vous croiserez même Popa Chubby au cinquième sillon de ce 33 tours.

33 tours, 33 tournées lives. 33 lives. 33 vies aussi car les mots de Loïc Stephan vous plongent dans l’ambiance de chacun des concerts auxquels il a assisté. Chaque chronique apporte un angle de vue objectif de ce qui se passe dans la salle. 75 pages de mots qui résonnent, d’ambiances vivantes. L’écriture de Loïc Stephan retransmet bien l’énergie que l’on peut ressentir dans une salle de concert bondée, devant un groupe qui embrase tout. Et n’est-ce pas pour ces moments-là que nous allons nous presser dans ces salles obscures ?J’ai trouvé sympa d’avoir les set-list, de la plupart des concerts, que les fans s’arrachent quand les lumières se rallument.

Raconte moi 33 concerts est objet à part entière qui peut donc facilement compléter une belle collection de bouquins sur le Rock. Ce livre est une visite guidée qui vous laisse flâner. L’auteur vous laissera en partir pour mieux y revenir au gré de vos envies. Un véritable hommage aux lives qui nous manquent tant.

Greg Pinaud-Plazanet

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.