Dans le rétro

Dans le rétro : les 40 ans de l’album « A Farewell to Kings » de Rush

Un peu de rock progressif dans notre rétro ce mois-ci. Le 1er décembre dernier, le groupe Canadien Rush a sorti un coffret célébrant les 40 ans de leur album « A Farewell to Kings », un disque au tempérament grandiose et simple à la fois.

 

C’est un album important pour de nombreux musiciens de prog-rock, qui ont été souvent influencé par A Farewell to Kings. 39 minutes mélodiques, mais aussi rugueuses sans être épiques. A Farewell to Kings est un peu une force tranquille, un album qui ne se démode pas car il n’appartient à aucune époque. Bien évidemment, nous sommes le 1er septembre 1977 lorsqu’il sort, et les synthés font leur apparition dans bien nombre de production. Heureusement, on évite l’écueil de sons futuristes dans cet opus… à part peut-être la majestueuse chanson « Cygnus X-1 », qu’on croirait inventé dans l’espace.

Au milieu de cet album, on trouve le premier tube de Rush, qui a atteint la 36ème place des charts britanniques, « Closer to the Heart ». Le « title-track » de l’album sonne hard-rock, aux origines du groupe Canadien, un peu comme « Cinderella Man », une des chansons les plus réussies de l’album.

Un live, des reprises et une bague

Le coffret qui nous est proposé ce mois-ci est plutôt classique dans son genre : l’album CD et Vinyle remasterisé dans sa version 2015 aux studios d’Abbey Road, un enregistrement live datant du 20 février 1978, capturé à la Hammersmith Odeon, ainsi qu’un troisième CD de reprises par des groupes de prog-rock et de metal. On notera d’abord sur ce dernier la reprise de « Xanadu » par le groupe Dream Theater, qui pulse bien donc. Et puis, dans la captation live, retrouvez un solo de batterie. Les batteurs sont généralement discrets jusqu’au moment où ils se mettent derrière leurs percussions, c’est en tout cas du magique Neil Peart.

D’autres captations live sont inédites comme celles de « Lakeside Park » qui mérite le coup d’oreille. A noter quand même que dans la version Super Deluxe, le groupe vous offre…une bague de roi. Et si ça, c’est pas classe !

Mickael Chailloux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s