Décès

« Fast » Eddie Clarke est mort : quelques moments marquants de sa carrière

On a appris ce jeudi la mort de « Fast » Eddie Clarke, le guitariste et membre historique du groupe Motorhead. Le dernier des « Three Amigos » comme ils aimaient s’appeler est donc mort d’une pneumonie mercredi 10 janvier. Voici quelques uns de ses plus beaux faits d’oeuvre.

Un guitariste hors pair pour Motorhead

De lui, dans un documentaire intitulé The Guts & The Glory, Phil Taylor disait : « Il est un pu***** d’Hitler, un vrai enfant de pu**** ». Une relation au travail, disons, très particulière. Ce qui n’a pas empêché « Fast » Eddie Clarke de réaliser de magnifiques parties de guitare pour le groupe, comme dans l’album Overkill, et la chanson principale.

 

 

Fastway, nouvelle aventure dans les années 80

« Fast » Eddie Clarke était nommé ainsi grâce à sa manière de jouer vite ses morceaux. En 1982, il quitte Motörhead et fonde un groupe, intitulé (comme par hasard) Fastway. Le premier album, avec sa pochette très eighties est à réécouter, on sent l’influence du blues et du hard rock sur ses compositions, comme dans Feel Me Touch Me (Anything you want).

 

 

Des covers, évidemment

A côté de sa discographie, quand même bien remplie, on trouve quelques pépites, de qualité différentes. Par exemple, en 1986, dans l’album Waiting for the Roar, il reprend un classique de Janis Joplin, More Over. David King, ex-Flogging Molly, chante. La reprise n’est pas sensationnelle, mais elle colle bien à une époque où le hard rock FM était devenue la loi.

 

 

La pépite est à retrouver dans un album de Motörhead de 1984, No Remorse. Fast Eddie avait déjà quitté le groupe, mais il nous a offert, accompagné de Lemmy aux voix et de la chanteuse des Plasmatics, Wendy O.Williams, une reprise complètement déjantée du tube country Stand By Your Man. La pop-country de l’époque s’est vue totalement éparpillée façon puzzle. Ca fait du bien parfois…

 

 

Fast Eddie Clarke avait 67 ans. Il avait également sorti un album solo en 2014.

 

Mickaël Chailloux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s