Arno

Report : Arno – L’Escall, Saint Sebastien (29/09/2017)

 

Cela fait déjà plus d’un an qu’Arno sillonne les routes avec Human Incognito. Si l’on en croit ses propos, ses albums ne sont qu’un prétexte pour retourner sur scène. Ce qui me convient parfaitement car cela va me permettre de recroiser son chemin ce soir.

Un décor minimaliste attend les musiciens Mirko Banovic à la basse, Filip Wauters à la guitare, Thomas Vanderplaetse aux claviers et Laurens Smagghe à la batterie et bien sûr notre belge préféré pour le chant et l’harmonica. Malgré une formation classique pour ce type de live, nous découvrirons certains arrangements plus électriques que par le passé.

C’est dans une salle bien remplie et sous l’ovation du public que le groupe fait son entrée. Les premiers mots d’Arno sont « Je suis content que tout le monde a payé » puis il enchaînera sur Ask me for a Dance, Que Pasa, Now she likes Boys, Je veux nager. Viendra alors le premier hommage à l’une des deux femmes de sa vie, sa grand mère, « une femme qui a des couilles » avec Lola, etc tandis que le second arrivera vers la fin du set et sera évidemment dédié à sa mère avec le célèbre titre Les yeux de ma mère.

Sur cette chanson, la voix éraillée d’Arno ne peut nous laisser insensible. Et c’est là tout le génie de cet artiste, nous émouvoir par la force de son interprétation avec des mots crus, tendres, parfois impudiques, mais toujours justes. Une poésie mélancolique digne de Mano Solo, qu’accompagne une gestuelle qui lui est propre. Et pour remettre un peu de légèreté, il entonnera Une chanson absurde, inspirée par une mouette…

Enfin, pour faire participer le public, ils nous joueront les incontournables Vive ma libertéOh lalalaPutain, putain et Les filles du bord de mer et termineront par Bathroom singer sur un rythme reggae et surtout avec Arno aux cymbales. Ils sortiront sous un tonnerre d’applaudissements.

Putain, putain c’était vachement bien le bazar ce soir.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s