N’ étant pas un grand connaisseur du Métal, j’ai offert à mon fils, pour ses 15 ans, son premier concert avec Powerwolf et Epica:
Powerwolf est un groupe de Power Métal (un des nombreux genres du Métal) fondé en 2003 par les frères Matthew et Charles Greywolf (guitaristes du groupe). il est composé d’ un chanteur (Attila Dom) d’ un organiste (Falk Maria) et d’ un batteur qui a du être dans un passé Bucheron (Rohan Van Helden) ou quelque chose dans ce genre tant il cogne fort sur son instrument. Je ressens dans leur musique une énorme passion ainsi qu’ une grande envie de la partager avec leur public. Cités par de nombreux journaux Allemands spécialisés, Powerwolf est, et restera à mon humble avis, un excellent groupe, promis à un brillant avenir dans le genre.
Selon eux, le métal est une religion (d’ou les attributs y faisant référence tant sur eux que dans leur décor scénique), mais également une façon de penser et de vivre totalement différente et, je dois avouer que je ne suis pas insensible à ça . Atilla répète d’ ailleurs à leurs nombreux fans » My Friends , we are all brothers because we love Métal, so let’s go to the Army off Métal« ( TdA: Mes amis nous sommes tous frères parce que nous aimons le Métal, donc rejoignez l’ armée du Métal), simple mais efficace. Ils ont été nommés plusieurs fois comme groupe de l’ année et meilleur groupe Allemand par l’ organisme Metal Hammer, qui est une référence du genre.
Les Powerwolf ne sont pas près de se faire oublier et étant un grand fan, c’ est ce que je leur souhaite ! Ils étaient dernièrement en tournée en Allemagne, en Angleterre et en France où ils ont d’ailleurs terminé la tournée au Zénith de Paris le 04 février dernier. Avec son gigantesque jeu de lumière, en adéquation avec le show , tous les ingrédients étaient réunis pour une bonne soirée Métal, c’ était vraiment énorme ! Je suis d’autant plus heureux que mon fils, pour un premier concert, devrait s’en souvenir durant longtemps.
Quelle autre actualité pour Powerwolf ?
le dernier opus a été enregistré en live et s’intitule Métal Mass in Live. Il est vraiment bon , rien à redire. Il remplit bien ses fonctions pour les amateurs(trices) du genre et les laissera même sur les genoux , avec en prime un sérieux torticolis à cause du fameux Head bang ! En tout cas, ce concert m’ a permis de confirmer ce que je pensais de Powerwolf, que mon fils m’ a fait découvrir. Cela m’a également permis de découvrir un autre groupe, de Métal Symphonique cette fois: Epica .
Epica
Epica (nom inspiré par le sixième album des norvégiens Kamelot) est un groupe Néerlandais originaire de Reuver , fondé en 2002 par le guitariste Mark Jansen après son départ d’After Forever. Le projet aura eu comme chanteuse Héléna Michaelsen du groupe Trail off Tears, avant d’être remplacée, au début de l’ année 2003, par Simone Simmons. Après de nombreux albums qui auront remporté plus ou moins de succès. Ils ont fêté en 2013 leur dix ans d’ existence en faisant un énorme concert rétrospectif, diffusé sur le web, d’une durée de plus de trois heures. Ils se sont fait accompagnés pour l’occasion par un orchestre symphonique de 70 musiciens ainsi que par quelques invités spéciaux tels que Floor Jansen, et d’anciens membres du groupe. Voici pour la petit histoire.
J’ ai été littéralement impressionné par la voix puissante et sublime de leur chanteuse cantatrice. Les envolées lyriques et instrumentales sont leur marque de fabrique. Sur scène ils assurent et c’ est de la bombe nucléaire ! Ils ont fini la soirée en beauté, laissant le public sans voix… Ils ont en effet réussi à les faire hurler, danser, faire le fameux Head bang et même chanter la Marseillaise en hommage aux victimes du 13 Novembre 2015. Je la connaissais en Reggae (par Gainsbourg) mais pas en Métal: ça en jette.
Benjamin et Christophe Arbogast
(NdRC: cet article a été rédigé en collaboration totale entre père et fils 😉 )