Edito de la semaine

L’Edito de la Semaine

111111

On arrive à Noël, et qu’est-ce qu’on fait ? On courre partout pour trouver des cadeaux. Y a l’embarras du choix, peut-être même un peu trop. On reste deux heures devant les présentoirs, on prend, on fait quelques mètres puis on tombe sur un truc mieux encore, alors on va vite reposer l’autre. Çà prend un temps fou et on s’y perd, on se perd, on perd son calme devant les queues aux caisses. Cette course aux cadeaux aura notre peau… Alors pour vous faciliter les choses, pour peu que vous cherchiez un cadeau Rock pour l’un de vos proches, cette semaine le PdR s’est fendu d’une visite dans quelques grandes enseignes pour une petite pêche aux idées.

On commence la liste par un très beau livre du plus barré des réalisateurs, le plus rock dans l’âme, quand bien même ses œuvres ne le refléteraient pas : Tim Burton, Itinéraire d’un enfant particulier. De ses premiers pas chez Disney jusqu’à ses récents longs-métrages, l’ouvrage décrypte et analyse l’itinéraire d’un artiste hors norme. Richement illustrée, cette biographie collector raconte pour la première fois comment cet “enfant particulier” a révolutionné l’esthétique du cinéma mondial avec des chefs-d’œuvre qui ont marqué pour toujours l’histoire du septième art. En effet, qui ne se souviendra pas de « Jack “le roi des citrouilles” et ses étranges coutumes, Edward et ses mains tranchantes, Batman et son carnaval gothique, Beetlejuice et ses exorcismes farfelus, Willy Wonka et sa fabuleuse chocolaterie, Sweeney Todd et ses chants macabres… Mais aussi Pee-Wee, Ed Wood, Alice, Ichabod Crane (Sleepy Hollow) ou encore Miss Peregrine…

img_5157

Dans la série des chansons publiées, nous avons cette année, droit à plusieurs ouvrages de qualité. Il y a tout d’abord Bob Dylan La Totale et quelques 492 textes passés au crible, privilégiant les témoignages des musiciens, des producteurs, ou d’ingénieurs du son qui ont accompagné le compositeur depuis ses premiers pas en novembre 1961. On y aborde les méthodes, les instruments et les techniques de studio utilisés à l’époque, l’ouvrage éclaire ses références et son processus créatif.

img_5158

Il y a aussi l’intégrale de toutes les chansons des Beatles, beau cadeau si vous voulez mon avis. Le livre est bleu, comme l’un de leurs albums, et fort bien fait. C’est un bel objet à posséder pour tous les fans qui se respectent et qui retrace l’histoire de leurs chansons : les faits, les lieux et les personnages qui les ont inspirées. Depuis leur premier succès, Love Me Do  jusqu’à Abbey Road et Anthology 1-3. Quelles petites histoires se cachent derrière Yesterday, Yellow Submarine, She Loves You ? Existe-t-il vraiment une Eleanor Rigby ? Qui étaient Sexy Sadie, Mr Kite, Polythene Pam, Julia ? Quel est le sens caché d’Ob-la-di Ob-la-da ? Quel était le secret de la réussite du tandem LennonMcCartney ? Ces chansons font tellement partie de nous-mêmes que chercher à découvrir leurs secrets, c’est s’embarquer dans l’exploration de notre propre passé, redécouvrir les années soixante et la vie des Beatles.

img_5160

Et si leurs textes ne vous suffisent pas, le très beau livre Inside The Beatles est là pour vous. Très sobre, l’intimité des Fab Four est mise en lumière grâce à un fabuleux coup du sort. Un jour de 2003, Jo Adams apprend que son père Sean O’Mahony, grand photographe des sixties à la retraite, a été l’un des rares artistes à couvrir la carrière des Beatles, de leur début jusqu’à Sergent Peppers. Dans le grenier, Jo découvre des centaines et des centaines de négatifs qui n’ont jamais été tirés. Car Sean O’Mahony a été là partout : en voyage, dans les coulisses des concerts, dans les chambres d’hôtels, pendant le tournage de leurs films, en vacances. Il les a accompagnés dans les voyages officiels aussi bien que dans l’intimité de leur vie privée. Et seulement quelques images ont été publiés, les plus iconiques, celles qui servaient à la construction de la légende, essentiellement pour le magazine The Beatles Book, l’unique publication validée par le groupe et son management. Inside the Beatles présente toutes les autres, et montre la face secrète, pleine de complicité et d’émotion, de quatre copains en train de devenir sans s’en rendre compte, les plus grandes stars du monde.

img_5159

Pour les plus énervés, il y a The WHO. A l’occasion des cinquante ans du premier album des WHO, My Generation, le journaliste musical Mat Snow retrace l’histoire complète et illustrée du groupe de rock mythique. Des photos, des souvenirs et des anecdotes pour tous les fans du groupe. Les WHO se sont formés en 1964 autour du chanteur et leader Roger Daltrey, de Pete Townshend, de John Entwistle, et de Keith Moon. Ils produisirent plus de dix albums en studio et devinrent l’un des plus grands groupes à succès de tous les temps. The WHO raconte la manière dont le groupe a inspiré toute une génération, surmontant les conflits internes, la concurrence extérieure et la mort de deux de ses membres fondateurs.

img_5161

Enfin, et en attendant la suite dans l’Edito de la semaine prochaine, Gallimard publie PRINCE 1958-2016: La découverte en images de la vie de l’artiste, à travers des photographies inédites et signées par de nombreux photographes célébres, comme Robert Whitman, par exemple. Des anecdotes et des interviews des membres de l’entourage du chanteur, amis d’enfance ou musiciens fidèles, complètent le portrait de l’artiste somme toute très mystérieux.

img_5162

Je vous laisse réfléchir à tout cela et je reviendrai vers vous pour la suite de cette pêche de Noël dès la semaine prochaine. Il y aura encore du livres, mais aussi des vinyles et un très beau coffret… Je ne vous en dit pas plus…

Greg Pinaud-Plazanet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s