Difficile de parler de David Lynch tellement le sujet est ambiguë, controversé, sous tendu de fantasmes et bien souvent à part. Cela tombe bien, ce n’est pas vraiment de lui que nous allons parler aujourd’hui mais de sa filmographie puisque nous publions une Playlist spéciale pour les trente ans du film Blue Velvet.
Lynch a toujours soigné ses mises en scène, et la musique, pour lui, en fait partie intégrante, si bien que les bandes originales de nombre de ses œuvres sont devenues indissociables du son qui les accompagnait. On se rappelle tous de la musique prenante qui finissait par devenir dérangeante dans Twin Peaks (Falling de Julee Cruise).
Le cineaste, musicien également, a des goûts éclectiques allant du rock traditionnel à l’electro. Ainsi on croise du Lou Reed juste à côté de Nine Inch Nails, de Bowie ou de Smashing Pumpkins dans Lost Highway par exemple, et le Be-Bop-A-Lula de Gene Vincent collé au fameux Baby Please Don’t Go des Them dans Sailor & Lula et un beau Blue Velvet dans le film du même nom. Ici, il n’est pas question de vous remettre tous les morceaux ayant figuré dans ses films, certains y sont, d’autres ont été ajoutés, inspirés de l’univers de David Lynch. Une partie de cette Playlist n’est pas de nous, soyons honnêtes, mais nous l’avons complétée afin de prolonger l’écoute.
La rédac du PdR