Leitmotiv

Le rock français a trouvé son Leitmotiv

« Faites vos jeux, rien ne va plus ». Vous êtes sûrs? Parce qu’on a un bon petit groupe à vous faire découvrir au Peuple du Rock aujourd’hui. Un groupe français s’il vous plaît. Ils sont  cinq, sont bordelais, et  s’appellent Leitmotiv.

logo leitmotiv

Team Bordeaux

Ces cinq-là se prénomment Pierre, Charly (le petit nouveau, à la basse), Arthur, Fabrice et Julien et nous ont préparé un EP 6 titres intitulé Faites vos jeux. Au menu, du rock donc, avec des influences qui viennent piocher du côté de Radiohead, Placebo, Eiffel, Bloc Party ou encore Noir Désir. C’est assez drôle de voir à quel point les gens ne peuvent pas s’empêcher de vouloir mettre systématiquement Noir Dés’ en influence dès qu’on parle de rock français.
Après une dizaine d’années d’activités, les lascars connaissent bien la scène : ils ont notamment remporté plusieurs tremplins (RTL 2, Scènes Croisées…), joué en premières parties des Hurlements d’Léo, de Boulevard des Airs, et tâté à peu près toutes les salles de concerts de la région bordelaise.

Autre choix artistique du groupe surprenant (sur cet EP), les textes sont en français malgré toutes les influences clairement anglo-saxonnes.

IMG_3445

Ambiance patchwork

Premier bon point, on ne se lasse pas pendant l’écoute de ces six titres. Ça fait argument en carton (« Six titres ? Heureusement qu’on ne se lasse pas !»), mais vous savez tout autant que moi que c’est très facile d’écrire de la musique chiante. Les ambiances sont variées, les arrangements plein de bonnes idées (avec une très bonne gestion de l’intensité à l’intérieur de chaque titre, spécialement pour Dolorosa).

Leitmotiv dispose aussi de textes fichtrement bien écrits : Dolorosa encore, la piste éponyme Faites vos jeux, ou Entre Ciel et Terre se permettent d’aborder notre rapport à la religion, à la place de l’individu dans la masse, ou finalement comment ne pas se laisser dépasser par le rouleau compresseur du Temps (Cours).

Une tendance se dégage quand même dans toutes les pistes, qui prennent le temps de poser une véritable ambiance. On est bien loin ici du punk ou du metal, des transitions expédiées et des titres de 2 minutes 30. Le style général reste tout de même très rock n’roll, avec un son très propre (batterie tranchante, guitares avec une faible distorsion).

Mon petit coup de cœur est la chanson Cours, qui possède une énergie incroyable depuis son introduction électrique à la guitare, à sa conclusion explosive avec une très bonne montée en puissance.

IMG_3443

Si ça vous convainc d’écouter Faites vos jeux de Leitmotiv, voici un lien vers l’EP ici.

Et si vous n’êtes pas encore très chaud, jetez un coup d’œil à cette vidéo de Ça [re]part en live ! :
http://link.brightcove.com/services/player/bcpid3353344780001?bckey=AQ~~,AAABJqdX_vk~,FMAd6xUAgai9-Tbfcq2VmUiOgwSGwxf3&bctid=4835654625001

Baptiste Chausson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s