Playlist

La Playlist du Disquaire Day

Chaque année, aux alentours de mi-avril, le même rituel. On ressort nos platines vinyles, et on passe un coup de fil à notre disquaire, celui qui habite à un coin de rue de chez nous. Chic, il a des nouveautés, des réeditions à nous proposer. Mais il n’en reste que quelques copies…il faut se précipiter donc. Mais avant ça, Le Peuple du Rock vous propose d’écouter un peu les artistes du Disquaire Day.

534765_10150721010026308_496123156_n

200 disquaires en France, plus de 90 villes ciblées et une centaine au moins de disques à découvrir, dans tous les styles. On y croisera aussi des performances punks, disco ou encore blues rock. Des éditions parfois très limitées, comme ce vinyle qui me réjouit d’avance. On y trouve l’essence même de la musique country, celle de Willie Nelson ou Guy Clark. Pas les vieux joueurs de violons qu’on caricature assez souvent, non, mais les folkeux qui racontent des histoires de vie, de mort, et d’amour. La sortie de ce disque coïncide avec le 40ème anniversaire d’un documentaire qui retrace la bataille de ces auteurs, artistes qui rejettaient (et rejettent encore) la grosse machine musicale de Nashville. Et alors que le « mauvais garçon de la musique country » Merle Haggard est décédé la semaine dernière, le meilleur hommage que l’on puisse faire est de se précipiter pour acheter ce vinyle, nommé Heartworn Highways. Attention, seulement 1500 copies ont été pressées dans le monde.

 

Autre découverte à faire durant ce samedi vinyle, c’est une vieille cassette du groupe Dirty Three de 1992 réeditée en disque. Le groupe originaire de Melbourne la vendait à l’époque lors de leur concert. Deux ans plus tard, c’est devenu leur premier album. Sad & Dangerous est réédité ce samedi en vinyle, et on ne devrait pas passer à côté.

 

Sinon, quoi d’autre ? Un live d’Allen Toussaint, un nouveau disque du breton Bertrand Belin, le nouveau Bob Dylan (dont on reparlera surement), un disque en public de Fauve….et un inédit signé Foals. Rain, c’est le titre de cette balade. On notera aussi une pochette hyper colorée, mais où le noir donne une impression proche de la déchéance…

Pour le reste, on vous laisse consulter le site internet du Disquaire Day et écouter notre Playlist, et on précise pour les parisiens qu’il ne faut pas louper le showcase acoustique de Theo Lawrence (entre autres) au Trianon (18ème), dès 14h.

 

Mickael Chailloux

Une réflexion sur “La Playlist du Disquaire Day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s