Playlist

Playlist Découvertes : du rock indé sous un soleil de plomb

Cet été, il fera chaud dans le monde du rock indé ! Ce genre obscur que tout le monde invoque comme le dernier souffle du rock reste encore difficile à décrire. Loin d’être en reste, cependant, la scène indépendante a encore de belles nouveautés à nous proposer en ce milieu d’année. Cette semaine, le Peuple du Rock vous dévoile ses quelques coups de cœur « indie » du moment !

Courtney Barnett – Nobody Really Cares If You Don’t Go to the Party 

Ainsi, l’indé a le vent en poupe, et ce n’est pas la belle saison des festivals qui nous prouvera le contraire. Comme chaque année, les plaines de boues et autre camping musicaux nous réservent leur lots d’artistes indépendants qui sont devenus des incontournables. Courtney Barnett est de ceux là. L’Australienne que l’on ne comparera pas à Alanis Morissette, vient de sortir son dernier album en mars dernier, intitulé Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit. Depuis, elle balade ses compos de festival en festival, à coups de mélodies entêtantes, et de riffs pas tranquilles.

The Maccabees – Something Like Happiness

Dans la famille des abonnés aux festivals, on trouve aussi The Maccabees. Le groupe britannique, à peu près partout cet été (Glastonbury et Reading and Leeds Festival en Angleterre, Pukkelpop en Belgique, Lowlands aux Pays-Bas…) s’est fait remarquer il y a huit ans grâce à son hit faussement insolent About A Dress. Aujourd’hui, on attend la sortie de son quatrième album studio Marks To Prove It, prévu pour fin juillet, mais aussi sa venue sur le Domaine national de Saint-Cloud, à Rock en Seine le samedi 29 juillet.

Superchunk – Hello Hawk

La bonne nouvelle pour les nostalgiques du rock indé des nineties est sans aucun doute la réédition de l’album phare de Superchunk, Come Pick Me Up. Paru en 1999, sa version remastérisée sera l’occasion de se replonger, avec plaisir, dans les débuts émergents du rock indépendant, encore proche du punk rock californien à la Weezer.

Born Ruffians – We’ve Made It

Born Ruffians, maintenant bien installé sur la scène indé internationale a annoncé un nouvel album Ruff,  pour cet automne. Pour nous faire patienter d’ici là, les quatre Canadiens ont dévoilé il y a deux jours « We’ve Made It », un extrait qui laisse présager un retour des plus plaisant de cette année. Ils passeront d’ailleurs à la Cigale en octobre prochain, un concert qu’il ne vaudrait mieux ne pas rater.

White Reaper – The Last 4th Of July

Attention, groupe punk très sale en approche. White Reaper, (traduisez la faucheuse blanche, tout de suite plus poétique) n’en est pas encore à son premier album qu’on y sent déjà un gros potentiel. Formé en 2012, le power trio composé de trois ados Américains originaire de Louisville ne tourne pas autour du pot. Ils jouent vite et fort, et peuvent se vanter d’un son lo-fi qui ravira les plus fervents défenseurs du rock indé. Rendez-vous le 17 juillet prochain pour la sortie de White Reaper Does It Again.

Wavves – Hard To Find

Avec Cloud Nothings, paru en juin dernier, le groupe californien Wavves, avec deux « v »,  mérite bien le devant de la scène cet été. Sans foi ni loi, l’album alterne entre garage et surf psychédélique, le tout sans se tromper. Un groupe au style peu commun qui nous rappelle quand même la glorieuse époque du post-punk.

Renny Wilson – Juke Box Hero

L’indie a trouvé soit son Roi Fou, soit son bouffon. Renny Wilson, qui se faisait autrefois appelé Sugarglider, vient de sortir son tout dernier album il y a une semaine : Punk Explosion​/​Extension. Absolument pas inédit, il est déjà paru sous forme de cassette uniquement en juin 2014. Adepte de l’autoproduction, Renny Wilson n’est pas à prendre au sérieux, le clip ci-dessus en témoigne, et n’est écoutable que si l’on est déjà habitué aux mélodies tordues de Mac deMarco. Ou de la drogue (qu’il est mauvais d’en consommer rappelons le.)

Juliette Geenens