Playlist

St Patrick Playlist

axhJgYyLdVsIWE-pA3uSVsYL4FY

Patrick… Le saint patron de l’Irlande… Enfin moi j’en connais des Patrick, ils sont loin d’être des saints, croyez-moi ! Et puis une fête où on se retrouve au pub pour descendre des pintes de bières… ça ? Une fête chrétienne ? Les églises se repeupleraient si c’était vraiment le cas. Et puis franchement, les Irlandais n’ont pas besoin d’une fête pour se retrouver au pub… C’est ce qu’ils font tous les soirs après le boulot (pour ceux qui travaillent) ou en journée (pour les autres). Pourquoi ? Oh pas parce que ce sont des alcooliques non, bien que… mais ne faisons pas de déterminisme et n’alimentons pas les préjugés déjà bien trop nombreux (ils ne sont pas tous roux… non non je vous dis…). C’est simplement parce que les pubs sont resté envers et contre tout (comprendre le régime de la couronne) un lieu de rassemblement. Un lieu où l’Irlandais pouvait parler. Car à l’extérieur des pubs, l’Irlandais subissait le joug des unionistes.

Pour en revenir à Patrick, le saint, pas les autres, saviez-vous qu’il était à l’origine du symbole même de l’Irlande ? Le trèfle ? Et oui. Comme un dessin vaut mieux qu’un discours, surtout devant des mecs alignés au comptoir d’un pub, il a cueilli un trèfle et leurs a expliqué que la feuille du haut était notre Père, celle de gauche le Fils et la dernière, le saint Esprit. Il en avait dans la caboche le Paddy, moi j’vous l’dis… Du coup les gaziers ont bien compris le truc malgré l’excellente bière qu’ils descendaient comme si c’était de l’eau bénite.

Et ainsi l’Irlande fut évangélisée… Et ainsi Cromwell décida de foutre son bordel au milieu des années 1600. Du coup, Cromwell, il est pas fêté en Irlande, non non…

Au PdR, on a vidé quelques bières aussi pour vous concocter une Playlist spéciale Patrick (le saint, pas les autres…) avec des groupes irlandais, en très grande majorité: Divine Comedy, AshThe Cranberries, My Bloody Valentine, The Pogues, U2 etc. Mais  vous allez aussi croiser Renaud alors je préfère prévenir avant que le gars au fond de la salle ne m’interrompe pour me dire  » Ouais mais non, pourquoi y a Renaud si c’est un truc sur l’Irlande ? ». De toute façon, c’est une règle, le gars du fond ne comprend jamais rien, ce n’est pas de sa faute, pas qu’il soit plus idiot que les autres, c’est juste qu’il est trop loin du prof et qu’il n’a pas l’ouïe de Clark Kent. Voilà tout. Je lui répondrais donc ceci au gars du fond: Renaud a écrit une très belle chanson sur l’Irlande du Nord, révise tes classique mon poulet… »

La Rédac du PdR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s