Edito de la semaine

L’Edito du Lundi

111111

Lorsque j’étais petit, Toto n’était pour moi qu’une série de blagues. Des blagues souvent nulles d’ailleurs. Mais je rigolais. Ce n’est que plus tard que j’ai appris que c’était un groupe de musique… et de très bonne musique.

Mike Porcaro nous a quitté à l’âge de 59 ans. Il n’était déjà plus le bassiste de Toto et se battait contre la maladie de Charcot.  Il n’était pas seulement le frère de Jeff, le batteur fou placé dans mon panthéon aux côtés de Keith Moon, Ringo Starr et Roger Taylor. Non, il était aussi un bassiste important. Celui qui m’a fait accrocher à l’univers si musical et si coloré de Toto. Reprenons les premières mesures de Stranger in town. Le synthetiseur se confond avec la basse, et je me revois jouer à l’enquêteur… Cette chanson est pour moi l’une des plus réussies du groupe californien. Il y a quelque chose d’entêtant, mais aussi de coloré dans cette mélodie.

DON’T STOP ME NOW

Il y en a un qui n’est pas près d’arrêter: Mark Knopfler sort ce mardi son nouvel album, Tracker. Dans cet opus, vous retrouverez tout  le charme de la musique de l’ancien leader de Dire Straits. Une guitare sèche, des ballades presque irlandaises (ou polonaises, à vous de voir en écoutant Basil ou Beryl). Tracker semble être un petit bijou juste avant le printemps. Ecoutez Skydiver, et dites-moi si vous n’avez pas envie de danser devant le feu lors d’une veillée en haute montagne.

CHANGE OF HEART

Qui aurait cru ça ? Un nouvel album de Mumford & Sons est en préparation. Il devrait sortir en mai prochain. Le premier single est arrivé sur nos écrans, et s’appelle Believe. Et tout ça est plus électrique (et écléctique??) que jamais et à même l’air d’être plus calibré pour la scène. Pas déplaisant pour autant, car quoiqu’ils fassent de toute façon les Mumford & Sons sont toujours aussi bons, ce single dévoile peut-être le prochain tournant abordé par le groupe lors de l’album à venir. A écouter plusieurs fois en attendant la sortie du Lp.

LIVING FOR THE CITY

Dernière surprise ! What if est une chanson de 4 minutes et 50 secondes. Elle est l’oeuvre de 3eyegirl…et de Prince. Oui, le seul et l’unique Prince ! Bon, la chanson est une reprise d’une chanson du rock chrétien par Nichole Nordeman. Prince poursuit actuellement une tournée baptisée Hit&RunTour. Le morceau est bien ficelé, rock dans l’esprit, sans pour autant être le morceau de l’année. En somme, c’est acceptable et écoutable.

 A écouter sur Consequence of Sound

Mickael CHailloux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s