Playlist

La Playlist du Peuple : Rock en Femmes

Ce dimanche, on célébrera la journée internationale des droits de la femme. Pour l’occasion, nous avons recherché de quelle manière le rock avait célébré les femmes… le moins qu’on puisse dire : nous n’avons pas été déçus.

Prenez Fat Bottomed Girls, la chanson de Queen. La pochette de ce single devait être une femme nue sur un vélo. Elle a été censurée finalement. N’est-ce pas d’ailleurs paradoxale cette censure ? Les femmes font partie intégrante de notre société, mais il est impensable d’en représenter les moindres parties ? Bon, nous étions en 1978…

Pourtant, il y a quelques années, l’IVG était autorisée en France. Enfin, car cela n’avait pas arrêté de poser les problèmes de santé publique, les avortements clandestins étant pratiqués dans des conditions d’hygiènes délirantes. Récemment, un pays très proche de nous avait tenté de réduire le droit des femmes de pratiquer l’IVG (en cas de besoin, rappelons-le… l’IVG n’est jamais un confort). L’Espagne s’est finalement ravisé.

Trêve de sérieux, mais rappelons quand même que les droits des femmes sont à préserver au moins (voir à amplifier, pour qu’enfin, les écarts de salaires et de traitements soient réduits). Quant au rock, vous pourrez trouver de tout : des descriptions franchement crades des femmes (d’où une autre question : le rock est-il crade ?), des descriptions militantes, des descriptions amoureuses…

Faites votre marché, mais n’oubliez pas : la femme a beau avoir une journée internationale, ces sujets doivent être dans notre esprit tout le temps…

Mickael Chailloux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s