Festival Hellfest

Seconde annonce du Hellfest Open Air, et l’adrénaline du PASS qui vous passe sous le nez.

Ce vendredi 5 décembre a eu lieu la seconde annonce de la 10ème édition du Hellfest … Rendez-vous breton immanquable pour les férus de métal et de hard rock… Ce festival acquérant de plus en plus de renommé dans le monde du métal et en France plus généralement.  Le line up de leur 10ème anniversaire était l’un des plus attendus de cette fin d’année 2014.

La première annonce était déjà ahurissante de promesses avec des têtes d’affiche comme Slash, Scorpions, Marilyn Manson et Slipknot. A travers de tels noms, nous remarquons, et depuis quelques années déjà, une démocratisation de ce festival, qui était à l’origine essentiellement métal. Il s’est progressivement ouvert à des noms comme Aerosmith, Deep Purple entre autres groupes de glam rock et de hard rock en 2014. Cette année, à la surprise générale et au grand dépit des métalleux, le festival accueille des groupes de rock alternatif  et de néo métal comme Faith No More, Korn et Limp Bizkit.

Faith No More… Ce groupe à la tête duquel, Mike Patton, ancien aliené de Mr Bungle, trône fièrement… Ils représentent, pour moi et d’une certaine manière, les précurseurs du délire funk-métal du début des années 90. N’oublions pas que FNM influença les premiers faits d’armes d’Incubus (Enjoy Incubus, S.C.I.E.N.C.E.S). Ils dérivèrent par la suite vers un son plus expérimental et cessèrent toute activité après l’album King for a day… Fool for a lifetime en 1998. C’est donc avec une démence presque totale (notez bien mon emportement…) que j’ai appris la nouvelle de leur venue, sachant qu’ils se sont reformés en 2009 et qu’ils n’ont jamais vraiment tourné en France depuis. (La désinvolture de Patton sur scène est quelque-chose à voir..)

Une perspective plus large nous amène donc à reconsidérer la scène de Clisson comme influencée par le monde « underground » au sens large. Tant mieux, dirais-je… La perspective de côtoyer une population si hétéroclite m’enthousiasme au plus haut point. Le nom de ce webzine portant bien son nom, nous ne parlons que très peu de cet univers qu’est le métal, alors ce melting pot ne peut être qu’enrichissant! Les frontières étant, selon moi, quelque chose de factice, qu’en est-il de celles qui séparent le rock du métal ? Tout ceci est une histoire de sensibilité… qui se développe !

La seconde fournée d’annonces renchérit en dévoilant des noms comme Snot, (groupe qui fait furieusement penser aux Rage Against The Machine de part ses coups de basse enragés et ses hurlements punks) et qui a déjà collaboré avec Incubus. Rappelons, si vous ne le saviez pas, que les californiens d’Incubus se sont formés en 1991, ils ont donc clairement baigné dans les sons de Pearl Jam, FNM et surtout des Red Hot Chili Peppers. J’estime alors, suite à cette collaboration, qu’ils ont une certaine part de rock alternatif en eux, survivants de cette génération déchue. (Des objections?). Mastodon et leur rock psyché, ainsi que les belges de Triggerfinger, deux groupes ayant déjà fait quelques festivals français connus, comme le Main Square Festival et Le Cabaret Vert (Airbourne et Red Fang y étaient.) parmis tant d’autres pour ces derniers, seront également de la partie.

Conséquence de ces annonces : le festival a déjà vendu tous ses PASS 3 jours. Signe du succès inédit de cette programmation hybride. Rendez-vous incessamment sous peu pour la vente des quelques PASS 1 jour… Au risque de se retrouver sur le banc de touche.

Sandra Farrands

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s