Waykopp

Rencontre avec Waykopp

Au Peuple du Rock, on est ravis quand on peut vous faire découvrir des nouveaux sons. Et pour cette fois, on vous présente un groupe venu tout droit du Sud Ouest de la France : Waykopp.

Formés de Jon (guitare-chant), Lord M (basse-choeurs) et Président GG (batterie-choeurs), Way est un power-trio pop punk originaire de Pau, qui s’est formé courant 2013. Après avoir lancé un projet d’EP via Zelabel.com – une plateforme de financement participatif – les trois compères ont réuni pas moins de 5000€ !!

Après écoute de leurs titres disponibles sur la Toile, on remarque un style proche des grands power-trio de la pop punk : Green Day et Blink 182. Leur musique est énergique, accessible et possède un coté très sympathique, c’est donc avec plaisir que nous leur avons posé quelques questions, et qu’ils y ont répondu aussi naturellement et plaisamment qu’on pouvait l’espérer.

LePeupleDuRock : Comment vous  êtes-vous connus? D’où vous est venue l’envie de monter un groupe? 

Jon : Et bien, je venais de quitter mon précédent groupe (« Sound of Enola ») et j’étais donc à la recherche de nouveaux potes avec qui jouer. Je voulais vraiment avoir un nouveau groupe qui soit un power-trio à l’ancienne, dans le modèle de Blink-182 ou Green Day…

Président GG : Et c’est à ce moment-là que je suis arrivé sur Pau (64) et que je me suis lancé à la recherche du même type de projet ! Du coup, nous nous sommes rencontrés très rapidement avec Jon et nous étions en répèt’ quelques jours après… ça ne s’est pas arrêté depuis !

Lord M : Moi, j’avais un ami en commun avec Jon et j’ai appris qu’il recherchait un bassiste pour son nouveau groupe, alors je me suis en contact avec lui et on fait notre première répèt’. C’était dans un local installé dans un entrepôt à Orthez (64), un truc très grunge, c’était sympa.  

PDR : Pourquoi Waykopp? D’ou vient ce nom particulier? 

Jon : Ca part tout simplement d’un jeu de mot tiré de mon nom de famille : Kopp. Ca fait penser à « Wake up ! » (« debout ! »), ça implique de l’énergie, les concerts bien remuants passés en fosse… Après, ça aurait pu être plein d’autres choses, par exemple robokopp, téléskopp, koppenhague, photokoppieuse…

Président GG : Si on l’arrête pas, ça peut durer toute la journée !

Lord M : … y’a aussi koppuler et koppilote ! 

PDR : On voit que vous avez beaucoup d’humour dans Waykopp, vous essayez de vous rendre accessible pour les gens qui viennent écouter votre musique?

Président GG : Non, on essaie pas de « se rendre » quoi que ce soit, on est comme on est tous les jours tout simplement !

Lord M : Y’a une phrase qu’on utilise tout le temps pour décrire notre état d’esprit, c’est « Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ». C’est pas parce qu’on est dans un groupe avec la volonté de devenir pro qu’il faut se mettre des lunettes de soleil en prenant un ton très sérieux pour parler de sa musique !

PDR : Combien de chansons avez vous écrites pour l’instant? Et plus important, de quoi parlent vos chansons?

Lord M : On en a une petite vingtaine dans les cartons !

Jon : Après, par rapport aux thèmes, on retrouve un peu de tout, même si certains thèmes sont assez « classiques » pour ce genre de musique. Je pense par exemple à la Californie…

Président GG : … et aux filles californiennes !

Jon : … le fait de prendre en main sa vie…

Président GG : … et d’oser aborder des filles !

Jon : … à la société qui peut te rendre schizophrène…

Président GG : … et aux filles borderline !

Jon : … et puis une invasion de gentils aliens.

Président GG : … et aux filles à tentacules !

PDR : Avez-vous été intéressés par d’autres styles de musiques,  par plus d’expérimentation musicale?

Jon : On a pas choisi notre style, ça c’est plus ou moins imposé à nous, parce que c’est avant tout le type de musique qu’on écoute depuis des années. Du coup, non, on n’imagine pas vraiment aller dans une direction différente, même si dans l’absolu on ne s’interdit rien… il est peu probable qu’on sorte des morceaux d’électro ou de raï !

Président GG : Après on pense depuis quelques temps à essayer quelques morceaux qui tendraient un peu vers la surf-music et le beach-rock, qui sont les bases du punk-rock à la californienne ! 

PDR : Quelles sont vos artistes favoris?

Président GG : Un artiste favori, lorsque tu es toi-même artiste, ça devient souvent une influence d’une façon ou une autre ! Dans des domaines et styles différents je citerai Freddy Mercury pour son sens inné de la scène; les membres de Green Day, pour leur vision de ce que doit être un vrai groupe de rock, et qui très proche de la nôtre; et enfin Banksy, pour des raisons purement artistiques : j’adore ce qu’il fait, et la vision très acide de la société qu’il peut faire passer en une image !

Lord M : Enter Shikari, Billy talent et Parkway Drive

Jon : Tout commence et tout se termine avec Patrick Bruel.

PDR : Avec quels groupes aimeriez vous jouer?

Jon : Avec le Blink-182 de 2001 !

Lord M : Avec Paramore, pour pouvoir « jouer » avec Hayley Williams…

Président GG : Humainement et musicalement, avec Green Day !

PDR : Quels projets avez vous pour la suite?  

Lord M : Plein !

Président GG : Effectivement, l’avenir s’annonce chargé pour Waykopp ! Déjà notre projet d’EP sur Zelabel va très surement nous occuper une bonne partie de l’année, entre les enregistrements, la préparation de tous les à-côtés (choix graphiques pour le CD…), la promo qui va suivre… On va aussi commencer à travailler avec l’AMPLI sur Pau (64), sur des résidences pour mettre sur pieds un spectacle complet !

Jon : Et puis au-delà, on travaille depuis plusieurs mois sur ce qui sera surement notre premier album ! C’est un concept-album de quatorze pistes environ, qui racontera l’histoire d’une invasion d’aliens… On voit les choses à long terme ! 

On se quitte la dessus, en vous laissant un lien vers leur page web, et on vous dit à bientôt pour d’autres articles rock’n’roll !

Waykopp sur zelabel.com : http://www.zelabel.com/Artist.asp?Artist=10

Propos recueillis par Baptiste Chausson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s