Playlist

La Playlist du Peuple : « Belgitude »

 

534765_10150721010026308_496123156_n

 

Cela faisait longtemps que nous souhaitions faire une Playlist spéciale « plat pays ». Même si Brel n’est pas Rock et que vous ne le trouverez pas dans la liste que nous vous avons concocté, il existe un peu au nord de Lille un petit pays qui a tout d’un grand… Seulement, ben oui, il est petit. Les belges ont une approche très anglo saxonne du Rock et dans ce si petit pays, on trouve (ou trouvait car certains sont séparés aujourd’hui) de grands groupes: Ghinzu, dEUS, Venus, Hooverphonics, K’s Choice. Et puis il y a tous les autres, ceux qui montent: Girls in Hawaii, BRNS, Sharko,Hollywood Porn Stars, Zitta Swoon, The van Jets et j’en passe. Tous n’ont pas encore une aura internationale, c’est vrai mais le fait est qu’ils ont la frite dans ce pays. Oui, je sais, tout le monde pense d’ailleurs qu’ils n’ont que cela et les moules… mais c’est faux. Ils ont aussi le bon goût de ne pas compter Kyo parmi leurs rangs… Et ça, et bien ce n’est pas rien, non rien que pour cela je pourrais nommer tous les belges « Chevaliers des Arts » !

Alors oui, c’est vrai il y a quelques groupes que nous avons choisi de mettre deux fois, voir plus, avec des morceaux différents, car finalement il nous a été assez difficile (et c’est un euphémisme)  de nous dire « Celle-ci est meilleure que celle-là, alors remballe ton morceau c’est le mien qui sera dans la Playlist du Peuple! » etc. On a bien essayé remarquez… On s’est assis autour d’une bière et de quelques tapas un soir, on a griffonné nos choix sur les serviettes en papier de la Boqueria… Et l’instant d’après c’était Beyrouth. les Scuds ont commencé à voler, en même temps que quelques chaises, on a même vu passer des jambons… Et pas ceux de la patronne hein, non non, de vrais Serrano. Entiers, pas en tranches. Du gâchis… Même pas eu l’temps d’bâfrer, c’est dire. Pour un peu on se serait crû dans Docteur Folamour ( Stanley Kubrick, 1964) ou Russes et Américains se tirent dans les pattes… je croyais finir comme l’un des gars du B52, à cheval sur une bombe A, en train de crier  « Yahoooooo Yehaaaaaaa ! », largué vers ce qui annonçait fatalement la fin du blog. Et puis plus rien. Pas un bruit, on devait au moins avoir descendu toutes les mouches du rade et peut-être même du quartier si d’aventure elles avaient eu la mauvaise idée d’être attirées par le bruit… On a bien entendu une petite voix couiner derrière le comptoir en levant son mouchoir blanc, oui, ça… Juste avant que la maison poulaga débarque à l’improviste dans l’établissement de bonne réputation ou nous formions le dernier carré et ne nous en sorte manu militari ! Mais on a fait front ! on n’est pas des baltringues. Ah j’vous assure qu’on avait l’air con quand ils nous ont emballé, c’est rien d’le dire !

Ramenés de force à de meilleurs sentiments, et accessoirement fatigués de recevoir quelques beignes savamment dispensées par les condés, je décidais d’assumer mon rôle de chef de meute en tranchant net la question des multiples. tel Salomon, mon jugement assurerait pour l’avenir, la cohésion de notre bande de petites frappes. R’marquez bien que c’était ça ou risquer de calancher au fond d’un trou. Autant dire que le choix était limpide et évitait de se mettre le ciboulot à la r’tourne.

Les cognes nous ont donc laissé repartir, non sans nous avoir gentiment demandé de nous délester de notre ferraille au profit des bonnes oeuvres de la maison mère. C’est donc les fouilles à sec que nous sommes rentrés au paddock, aussi fiers que des michetons chopés en flag par leurs julies…

Alors on espère au moins que cette Playlist vous permettra de passer un bon weekend, parce qu’autant vous le dire, on voudrait pas avoir fait tout ça pour rien !

 

Greg Pinaud-Plazanet

Une réflexion sur “La Playlist du Peuple : « Belgitude »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s