Edito de la semaine

L’Edito du Lundi

111111

La boucle est bouclée. Nous revoici lundi. Déjà. Le temps file trop vite. Pas le temps de s’arrêter sur le bord de la route pour prendre un cliché. A peine pris, on sait qu’il sera déjà suranné… Entre les albums à écouter, les interviews à retranscrire, les articles à écrire… Parfois j’ai l’impression que le temps s’écoule entre mes doigts comme du sable, victime d’une apesanteur qu’il ne peut combattre. Ne vous méprenez pas, je ne me plains pas, je fais juste un constat. J’aimerais juste que les minutes se dédoublent (toi là haut, si tu m’entends, je ne t’ai jamais rien demandé alors tu pourrais faire un effort, non?). Je vais donc faire un édito assez court aujourd’hui, afin d’essayer de rattraper un peu de ce temps et pouvoir me consacrer à d’autres choses qui doivent être faites mais qui n’ont rien à voir avec la musique: Passer du temps avec les gens que j’aime. Bon ok il va être compliqué de tous les rassembler chez moi durant ce week-end… c’est pourquoi je procède par ordre : d’abord ma femme, ensuite mes amis. Ma famille, je les garde pour les prochains week-ends. Ben oui, les cloches c’est seulement pour le 20 du mois ! Fisrt things first comme on dit.

Mais parlons donc musique puisque nous sommes là pour cela en définitive, enfin j’espère car sinon je ne vois pas bien pourquoi vous endureriez mes diatribes hebdomadaires sans broncher… Qu’y a-t-il en ce moment à se mettre sous l’oreille donc… Et bien je vais commencer par une stèle, que dis-je un monument, ne soyons pas bégueule ! Ronnie James Dio, ça vous fait sonner un truc là-haut ? Bien qu’il ait disparu en 2010, la musique de ce grand bonhomme du Rock continue de nous habiter. Et fin mars c’est un tribute qui est sorti: This is your Life. Sur ce tribute on retrouve des covers par Tenacious D, Anthrax, Halestrom, Corey Taylor, Metallica, et j’en passe. Du très bon donc.

La surprise du mois est venue de Quick One Records. En effet, début mars, je n’avais pas vu passer Brave Mountains de Appletop. Loin de l’album plutôt Power Pop sorti l’an dernier. Appletop me fait ici beaucoup penser à Pavement à bien des égards et j’avoue que je trouve leur album assez envoûtant. En allant au boulot ce matin, j’ai soudain eu envie de tout laisser tomber, de charger mes longboards et de partir vers la côte…  C’est de l’indie Pop des 90’s, c’est français, c’est 30 minutes et 11 morceaux de pur bonheur d’écoute. J’ai été bluffé. Quand on vous dit qu’en France on a aussi d’excellents groupes mais qui ne font pas les têtes d’affiches ! Pourtant je préfère sortir mes tunes pour aller voir des gars comme ça plutôt que Stromae… C’est un fait. Vous aussi après une écoute vous ne pourrez vous enlever ce stupide sourire de votre face, collé comme un benêt par leurs chansons entêtantes (Aaaahhhh Burning Land, Madonna in Love…)… Enthousiasmant !

Rival Sons sortira son album Great Western Valkyrie le 6 juin, soit la veille de mon anniversaire… Je dis ça au cas où certains penseraient que ce serait une bonne idée de me faire un cadeau, bien évidemment. Rival Sons signe là un excellent album rock. Je les avais laissé sur Pressure and Time en 2011 et je ne les avais pas réécouté depuis. On dirait que le groove est entré en collision avec leur planète rock et franchement ça sonne vraiment bien. Le single vous en convaincra sans aucun souci. C’est même appelé à devenir un standard selon moi. Mais ce n’est pas le seul morceau à sortir de la galette pour se jeter littéralement dans vos oreilles, il faudra aussi compter sur Open My Eyes, Good Things ou encore Too Much Love (en preorder seulement). Je vous conseille vraiment d’écouter ce petit bijou dès qu’il sortira, pour moi c’est un véritable coup de cœur et je ne pouvais attendre sa sortie pour vous en toucher deux mots.

Voyez aujourd’hui on fait court mais on fait dans la qualité ultime par contre. On est donc très très rock aujourd’hui et le reste de la semaine sera sous le même signe car mercredi nous publierons la review de Do To The Beast, l’album signant le brillant retour d’Afghan Whigs. Il sortira mardi 15 avril et j’ai passé un peu de temps à l’écouter en streaming, mais je ne vous en dirai pas plus pour le moment…

Allez, à la revoyure !

Greg Pinaud-Plazanet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s