Passenger

Passenger, un génie de 24 ans.

    Passenger, c’est tout d’abord une aventure qui débute à plusieurs, une aventure qui naît en 2003 dans le sud de l’Angleterre.

A l’origine de ce projet, on retrouve Michael David Rosenberg, plus communément appelé Mike Rosenberg, à l’époque âgé de 19 ans. Il prend rapidement la place de chanteur-compositeur du groupe. Il est rapidement rejoint de ses acolytes Andrew Phillips, Alon Cohen, Tom Mills, Sephen Hodds, Robin Coward et Richard Brincldow.

C’est en 2007 qu’ils sortent leur premier album, Wicked Man’s Rest qui contient 11 titres. Un album qui contient le single Walk You Home qui a atteint la 134ème position dans les charts anglais. Suite à cet album, Passenger se fait officiellement une place dans la musique pop-rock.

Couverture du premier album de Passenger, 2007

Couverture du premier album de Passenger, 2007

Rapidement après la sortie de leur premier album, Andrew Phillips quitte le groupe en 2009, qui se dissous dans la foulée, menant alors Mike Rosenberg à se lancer seul. C’est ainsi que l’année 2009 marque la fin de Passenger en tant que groupe, mais également le début d’une grande carrière solo. Après la séparation du groupe, Mike décide de garder son nom pour sa carrière solo.

Afin de se faire connaître, Mike Rosenberg utilise une pratique assez répandue chez les jeunes artistes : le « busking », également appelé « street performance ». Cela consiste à faire des concerts gratuits dans les rues. Suite à la séparation de Passenger, il part en Australie où il fait les premières parties de plusieurs groupes, tels que la chanteuse israëli-australienne Lior, Elana Stone et Brian Campeau.

Rapidement, il enregistre son premier album en tant qu’artiste solo : Wide Eyes Blind Love en 2009. De street-performance à premières parties, de concerts à festivals, Mike commence à se construire une sérieuse réputation en Australie. C’est également là-bas que l’année suivante, en 2010, il enregistre son second album en tant qu’artiste solo : Flight Of The Crow qu’il a réalisé en collaboration avec d’autres artistes australiens tels que Kate Miller-Heidke, Katie Noonan, Lior

Après deux ans de travail intensif pour Mike, sort l’album All The Little Lights au cours de l’été 2012. De cet album, on retient le single Let Her Go que tout le monde a déjà entendu ne serait-ce qu’une fois, un titre incontournable depuis sa sortie. Cet opus a la particularité de contenir deux CD : le premier comprend 12 titres dont une version concert de la chanson I Hate, et le second ne comprend que 8 titres, qui sont uniquement des versions acoustiques de 8 pistes présentes sur le premier disque. Il y est rejoint par de nombreux musiciens, comme le bassiste Cameron Undy, le pianiste Stu Hunter de Katie Noonan & The Captains, ainsi que le batteur de Boy & Bear : Tim Hart.

Au cours de cet été là, Passenger fait les premières parties de Jool Holland ainsi que de Ed Sheeran. Puis, c’est de retour en Angleterre qu’il joue en tant que première partie de The John Butler Trio et de Josh Ryke avant de partir en tournée avec Ed Sheeran en Amérique du Nord, à Paris, en Irlande, en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande.

Mike Rosenberg

Mike Rosenberg

Lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire canadien « Vancouver Weekly », Mike annonce qu’il a énormément été influencé par Bob Dylan, Neil Young, Paul Simon, artistes qui sont effectivement bien présents dans ses mélodies.

Aujourd’hui, Mike Rosennerg n’a que 24 ans, et déjà 4 albums à son actif, dont 3 en tant qu’artiste solo, ce qui lui annonce bien plus qu’un avenir prometteur.

Manon Delestre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s