Playlist

La Playlist du Peuple : Saint-Valentin

534765_10150721010026308_496123156_n

Chaque année, c’est la même chose. Mascarade diront certains. Tous les 14 février, le meilleur de l’amour remplit nos villes, nos espaces commerciaux, à grand coup de cœurs, de guimauve et de boites de chocolats.

Les Saint-Valentins sont souvent mièvres, c’est vrai. Parfois, elles offrent de belles rencontres. Comme ces amis qui se sont connus 6 mois plus tôt et qui se sont approchés quelque peu avant la Saint Valentin…Oui, quoiqu’on en dise, cette fête dont les racines viennent de l’Antiquité, reste un des symboles du romantisme. Tout cela fait partie de l’Histoire. Cult of Love chantent les quatre cavalières de Dum Dum Girls

J’ai une pensée pour de nombreux célibataires. Ceux qui devront supporter la vue des batifolages amoureux dans les rues de la ville, alors qu’ils sortent du restaurant en s’enlaçant. L’amour est parfois cruel. Je les imagine, déprimant au grès des trottoirs plongés dans la pénombre. Who wants to buy what’s broken, dit David Crosby. Leur solitude se rappelle à eux, la déprime dans ces moments-là n’est jamais très loin. Pourtant Tame Impala pense que la solitude peut-être une béatitude, une extase en soi. Pourquoi pas, au moins c’est positif et leur laisse de l’espoir.

De l’autre côté de la ville, d’autres ne seront pas seuls. Ils feront la fête, s’aimeront, iront peut-être même jusqu’à la conclusion d’un amour plus que passionnel. Peut-être chanteront-ils cette chanson kitsch de Queen, Love of My Life ou Still Take you Home des Arctics Monkeys. Chacune de ces chansons a été écrite pour une personne qui leur était proche (un euphémisme)…Et rappelez-vous de ce classique de Foreigner: I want to know what love is

Certains d’entre vous la jouerez peut-être SM avec les Stooges sur I Wanna Be Your Dog. D’autres au contraire préféreront, cloisonnés dans leur romantisme profond,  finir en beauté sur Exit Music (for a film) de Radiohead et rejoindre en un battement ultime de cœur Roméo et Juliette dans cette église gothique luhrmannienne. Love is to die comme disent les Warpaints. Vous pourriez aussi déposer littéralement votre cœur à ses pieds sur Bring You My Love de PJ Harvey. En tous cas, dès demains nous verrons fleurir sur la toile quelques Sextapes sur fond de Deftones, pour les plus… aventureux.

Si vous êtes plutôt Soul, un nombre incalculable de chansons peuvent vous être proposées afin de passer la soirée avec l’ être aimé : pour commencer, vos regards pourraient se croiser sur un fond de  Charles Bradley. Continuez avec un petit Bill Whiters et la température montera légèrement; Enfin, le groove très eighties du maestro Stevie Wonder, avec son « I Just Called to say I love you », devrait vous faire passer à la vitesse supérieure. Bon, j’avoue, peut-être vaudrait-il mieux un bon Barry White pour terminer la soirée, le Stevie de cette époque, c’est peut-être un peu trop gentillet. Vous avez surement raison, mais c’est votre moment, après tout !

La Saint-Valentin restera La fête de l’amour, excluant par essence ceux qui n’ont personne à qui le donner. Mais regardons-nous vraiment bien autour de nous ?  Au pire des cas, il reste la musique. Bonne écoute et bonne saint-valentin à tous et pour parodier Téléphone: Donnez un peu de votre amour et allez voir un film de circonstance ce soir: Jack et La Mécanique du Cœur , tiré de la très belle fable de Mathias Malzieu…

Mickael Chailloux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s