Edito de la semaine

Edito du Lundi

111111

Invariablement, après dimanche s’amène lundi et… invariablement nous nous retrouvons, vous et moi autour d’un café virtuel pour les annonces de sorties, concerts, des événements prévus au PdR durant les cinq prochains jours. J’avoue que pour ma part je commence à prendre l’habitude avec ce rendez-vous. Oh, pas comme une routine qui s’installerait non. Plutôt comme une petite pause avant de s’y remettre. Un petit instant de détente et de décontraction… Loin des marteaux-piqueurs.

Cette semaine, côté PdR, nous aurons mercredi un article sur AM, le dernier des Arctic Monkeys. Oui, je sais, l’album est sorti il y a quelques temps déjà mais il a fallu attendre un peu, prendre du recul (ou essayer d’en prendre) pour ne pas s’emballer trop vite, trop fort. Vendredi quant à lui sera un peu plus chargé… En effet, non seulement notre rédacteur fou (Valentin, l’homme qui ne dort jamais et qui est né avec une plume à la main… remarquez, il valait mieux qu’elle soit là, ça fait moins mal…) nous a pondu une chronique sur le dernier album des A Day To Remember, mais Mickael de son côté (vous savez le playlisteur sadique qui trouve des thèmes décalés…) éditera une playlist pour la moins étonnante… Quant à savoir si cela montre chez lui un penchant certain pour les gaillards tatoués et costauds, portant le marcel et casquette de baseball vissée sur la tête… Il y a là une ligne que je ne franchirai pas, et vous non plus, croyez moi vous n’avez pas envie que Mickael s’énerve de voir tant de raccourcis intellectuels pris au service d’une image éculée (Oui, j’ai dit « éculée ». Avec un « é ». Lisez moins vite la prochaine fois ! ). Bon, afin que vous compreniez ma digression, je vous lâche le thème de cette semaine: « Les routiers sont sympas ». Et maintenant, je pars en courant de peur que, à l’instar d’Yves Montand dans La Menace d’Alain Corneau, je ne finisse par m’attirer les foudres de certains rois de la route, du genre de ceux qui font « Paris-Beyrouth en une demi-heure »  comme chantaient les VRP.

En attendant, il va falloir s’arracher les méninges pour sortir des morceaux qui ont un rapport avec le thème, moi j’vous l’dis ! Ceci dit, j’ai vu passer quelques listes déjà et on peut dire une chose: c’est que les gars du PdR, ils ont non seulement un zeste de culture musicale mais qu’en plus ils ont de l’imagination… Ou alors ils ont peur du fouet que j’ai acheté il y a peu et que Mickael m’a piqué, soi-disant pour faire des expériences… (Note pour Mickael: Si tu pensais à me le ramener, ma femme le réclame… d’avance merci.)

Bref, cette semaine ne se résume pas à notre seul égocentrisme et beaucoup d’autres choses se passent dans l’hexagone. A commencer par les sorties de la semaine. Comme chaque fois, il n’est ici question que de vous donner les sorties qui nous semblent intéressantes, ce ne saurait être un point complet de la situation des sorties françaises, nous ne sommes pas dans les pages nouveautés de la FNAC.

D’ici la fin du mois, plusieurs événements musicaux importants et attendus sont à noter. Tout d’abord MotörHead sort Aftershock aujourd’hui et Sepultura, le 29 de ce mois, sortira un album dont le titre est bien trop long. Je sais que nombre de métalleux vont se précipiter sur ces deux galettes là comme des bretons affamés sur des Saint-Michel. Notons aussi la sortie de Square Eyes de Yodelice.

De leur côté Future of The Left répond à une question primordiale que chacun s’est au moins posé une fois dans sa vie  : Comment arrêter votre cerveau durant un accident… ? Cela éviterait d’avoir des séquelles. Ben oui, vous le mettez sur stop afin qu’il ne subisse pas de dommages. Comment ça vous ne vous êtes jamais posé cette question? Bon, et bien, je dois être le seul alors… Tant pis, j’assume.

Cette semaine encore, Best Coast sort un Ep que je vais m’empresser de dévorer à pleines dents. Les rockers garagistes de The Bishops sortent aussi un album sur tout le temps que l’on perd dans la vie… Mais qu’en fait-on ? Oui, encore une question importante depuis mon plus jeune âge… Comment peut-on perdre du temps ? Il est forcément utilisé à quelque chose, non ? A moins que le mythe du Tempus Fugit existe réellement…

Prenez une feuille, devoir sur table de philo, vous avez deux heures, je ramasserai les copies, y compris de celui qui est en train de finir et qui dira « Oui oui j’ai terminé, j’ai juste oublié une virgule » tout en s’accrochant à son devoir et à son stylo en pensant pouvoir pondre un putain de paragraphe de conclusion en deux secondes… AAAAAhhhhh le naïf enfant…

Bon, l’événement majeur de cette fin de mois c’est pour ma part la sortie tant attendue de Reflektor, le petit dernier d’Arcade Fire, ces fabuleux québécois. Car oui, il en existe plus qu’on ne le croit, le Quebec n’ayant pas enfanté que des Céline Dion. Ami francophone, si tu nous lis, j’attends toujours tes billets d’avions (voir un édito précédent). Mais il n’y a pas que cela… Oh non non non, ce serait trop facile. Il faut que vous posiez aussi vos oreilles sur le Lp de Dead Gaze, j’ai vraiment, mais vraiment bien accroché.

C’est beaucoup moins baroque qu’Arcade Fire, voir même pas du tout, je vous le concède. Cependant il vaut le détournement d’oreille. C’est leur deuxième Lp cette année. A suivre également un collectif frenchie qui ne s’appelle pas, et ce depuis 1999. Ou plutôt il s’appelle RIEN. Mais il fait quelque chose, (oh, trois fois rien) mais ça reste. Et il sortent donc 2. C’est de l’instru uniquement et c’est excellent, alors pas de raison de se priver de RIEN. C’est bon vous avez suivi ? Non parce que je peux recommencer si vous le souhaitez pour les rangs du fond, hein… Pour le reste des sorties, et il y en a des pelletées entières, je vous conseille de sortir chez vos disquaires favoris, d’aller discuter avec eux, de leur demander de vous passer ce qu’ils trouvent bien en ce moment. Bref je vous charge de recréer ce tissu social et musical que le net nous a fait perdre. J’ai bien essayé de parler à mon Mac mais soit cela ne fonctionne pas, soit il est sourd et il est bien au-delà de la période contractuelle de garantie, donc… Si jamais vous n’aimez pas votre ancien disquaire, je vais être gentil avec vous car je sais que certains d’entre vous, assez associaux, attendaient le dernier Black Hearted Brother vu qu’ils ont décidé d’aller planter leur tente dans les étoiles. Et puis Moonface aussi tiens, c’est ma journée de bonté… Je lui dirai juste que je préfère Julia, sans (il comprendra). A bon entendeur…

Côté concerts, Novembre, comme je l’annonçais lors du dernier édito, s’annonce vraiment chargé puisque pour ma part je vais voir les Pixies (on est une bande de vieux, on s’éclate…), Shannon Wright, Chokebore (un article rétro est à venir) qui fête ses vingt ans et enfin les Girls in Hawaii. Pour ceux qui se demandent comment je fais, j’ai simplement pris l’option b) de l’édito de lundi dernier. Oui, je ne suis pas encore assez bon en braquage, bien que je m’entraine sur GTA V en ce moment… Oui je sais, personne n’est parfait, et plus on prend de l’âge, moins ça s’arrange, tenez-vous le pour dit ! Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.

By Greg Pinaud-Plazanet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s