The Earl Grey

Découvrez… The Earl Grey !

On entend si souvent que la France n’a pas de « bons artistes » alors qu’il suffit de creuser un peu pour voir émerger plein de pétrole musical ! Je viens aujourd’hui vous faire découvrir un groupe français actif de la jeune et ambitieuse scène française : The Earl Grey (oui, comme le « Thé Earl Grey » mais sans l’accent).

The Earl Grey

Projet solo d’Alexandre Ragon, ce « groupe », comme on pourrait l’appeler, est né suite à la dissolution d’un ancien projet : A Thousand Leaves.

Créé en 2009 dans la capitale et se voulant être le « projet le plus abouti de toute [la] carrière [d’Alexandre] », TEG a su prendre le temps d’imposer son style très hybride, mélangeant des influences pop-punk, folk et quelques penchants hardcore. Cette empreinte musicale, qui peut s’avouer être une limite, est surtout une force, obligeant la formation à défendre leur place sur la scène.

TEG, en plus d’être un pilier d’une scène pop-punk, c’est aussi deux EP et un album sortis sous le label indépendant Next Dimension Gears. Le premier EP In The Memory, sorti en 2010 et auto-produit, a réussi à convaincre l’auditoire grâce aux intenses et aguichantes « It’s About Freedom » et « In This Memory ». Avec des guitares aux sons distordus, des synthés et un chant s’amusant entre voix de tête et voix pleine, ce disque a donné de bonnes bases pour permettre à la bande de faire de belles premières parties de groupes américains comme You, Me At Six ou AnberlinL’atmosphère est alors établie.

Le second Ep The Fall, composé de trois titres acoustiques et distribué gratuitement sur Internet, marque une période pré-album et affiche l’importance de l’acoustique dans le travail de composition et d’écriture de The Earl Grey. S’en suit le premier, et non des moindres, album intitulé We Are Young. Sorti courant 2012, il a rameuté une plus grande fan-base, cette fois ci dans toute la France. Très éclectique dans un style qui se démontre être un peu plus rock, tout le monde y trouve son compte entre la ballade « Spécial », le morceau pop-punk par définition « Tuesday 23 » ou la pop-folk « Changes ». De plus, de nombreux guests sont présents comme les Chunk!No, Captain Chunk! ou Mary Has A Gun, aussi membres dans cette scène.

Après quelques tournées françaises, une anglaise et quelques passages dans les pays frontaliers, ces petits frenchies vont bientôt rentrer en studio pour nous sortir une nouvelle galette qui annonce, on l’espère, de nouvelles belles surprises.

Bref, tout cela pour dire qu’il en existe des petits groupes comme celui-ci qui mérite un petit peu d’attention et de soutien, car ce n’est pas en restant chacun dans son coin les bras croisés que le monde (musical) avancera. Fier d’être français !

Page Facebook : The Earl Grey

Ou acheter l’album/EPs : ICI

By Valentin G.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s