Edito de la semaine

L’Edito du Lundi

HEY

Hello à tous ! Et non pas Allo sinon nous mettrions nos maillots de bain… Vous connaissez cet excellent songwriter frenchie d’ailleurs ? Celui à qui je fais allusion ? Non ? Vous ne connaissez pas ? Mais si Gérald Genty, le plus grand chanteur de tout l étang ? Bon… ok en même temps pour l’instant il est pas encore connu, ça va mais après… A l’occasion écoutez donc ce qu’il fait cela vous déridera un peu en ce lundi matin, surtout les premiers albums ( http://www.deezer.com/fr/artist/6303 ). Une sorte de Boby Lapointe, la maturité en plus.

Là, je suis à Bayonne en train de déménager un bureau et vous, tranquillement vous lisez cet Edito du lundi… C’est beau la technologie… Oui car je ne suis pas encore ubiquiste, bien qu’une demande pour la formation ait été remplie depuis… longtemps. Bref, parlons un peu musique et recollons au sujet de départ voulez-vous ?

Pourquoi ces bêtes jeux de mots (celui faisant clairement référence à la chanteuse de Gossip ne vous aura évidemment pas échappé bien qu’il soit caché…) me demanderez vous ? Enfin je veux dire, si vous pouviez quoi, c’est une figure de style, rien de plus… Pourquoi, donc ? Tout simplement parce que j’ai posé l’oreille (les deux en fait) sur le dernier Thomas Fersen et j’ai été… très déçu. Moi qui suis un très grand fan de son oeuvre en général et de quelques freestyles vocaux en particulier et bien là je n’ai accroché sur rien, ni l’orchestration, ni les textes. Est-ce moi ? Ou cela vient-il de lui ? Je ne saurais vous le dire. Toujours est-il que cela m’a tellement étonné qu’il va falloir que je le réécoute et rien que l’idée me fait suer, c’est vous dire !

Côté rock pur, à mon avis préférez le Lp éponyme de Dream Theater au dernier King of Leon. Il est certainement plus inventif. Les King of Leon, que j’aime pourtant beaucoup, finissent un peu par se répéter sur leur trois derniers albums. Alors bien-entendu, leur bébé n’est pour autant pas mauvais et le conseil de classe se passera bien, merci madame la professeur ! Mais il n’est pas à la hauteur de ce que nous étions en droit d’attendre d’eux. A mon avis, les fans de la première heure seront un poil déçus. Ceux qui les ont découverts à partir de Only By The Light, beaucoup moins.

Concernant les autres sorties de cette semaine, Moby joue à l’innocent  pendant quElf Power contemple le rayonnement de la Lune avec un album qui me semble d’ailleurs pas mal du tout pour le moment. Yuck nous revient pour sa part avec Glow & Behold. J’aime bien surtout qu’ils n’avaient rien sorti depuis leur premier album éponyme en 2011… Ça commençait à faire long, heureusement que le corps bougeait encore parfois à l’occasion de la sortie d’un ou deux morceaux (« Chew » en 2012 et deux autres depuis le début d’année) sinon nous aurions pu croire qu’ils étaient morts. D’ailleurs, au cas où certains d’entre vous seraient passés à côté de l’info cet été, sachez que The Horrors devait sortir son Lp ce mois-ci, mais qu’ils l’ont repoussé jusqu’à l’an prochain… N’allez pas vous jeter par la fenêtre pour autant, soyez juste patients et pensez au petit enfant de 4 ans qui pourrait être témoin de la scène… Sinon à l’heure où je vous écris, puisque techniquement nous sommes dans la première semaine d’octobre mais qu’en même temps nous sommes aujourd’hui le 30 septembre (j’aime ces petites incohérences de la vie parfois), j’espère que vous avez suivi mon conseil et que vous êtes en train d’écouter le dernier Agnes Obel ? Non ? Il y en a qui font de la résistance là au fond ? Vous avez de la chance que je sois loin sans quoi… Oui, parfaitement ! Sans quoi !

Date à retenir par contre ce mois-ci: 07 octobre. C’est en effet la date de sortie du prochain Anna Calvi, One Breath, et honnêtement j’aimerais bien me fondre dans le sien mais la réalité est ailleurs comme chacun sait, un peu comme la vérité vous dirait Mulder. Vous pouvez déjà trouver le premier single « Sing to Me » à l’écoute sur vos plateformes de téléchargement préférées et voir le clip d’ « Eliza » ici:

A noter que la sortie de l’album s’insère dans une tournée qui, après être passée à Paris courant semaine dernière, passera à Caen, Strasbourg, Angers, Toulouse, Clermont-Ferrand, Orléans… Même Saint Ave, Cognac et La Roche-Sur-Yon y auront droit ! Vous voyez bien qu’ils n’ont oublié personne ! Un conseil, si elle passe par chez vous, allez-y, elle vaut vraiment la vingtaine d’euros que vous aurez à débourser. Lorsque j’ai vu cette fille en live j’ai senti le Fa se dérober sous mes jambes, alors que d’habitude nous sommes bien d’accord, ce serait plutôt le Sol… C’est vous dire si j’étais bouleversé ! Mes jambes flageolaient au gigot (C’est meilleur…). Bref, Je vous le dis sans détour, il vaut mieux aller voir deux fois Anna Calvi qu’une seule fois Indochine ou bien BB Brunes ce mois-ci…

Mais la belle n’est pas la seule à passer en concert en octobre, loin s’en faut! Il y a aussi Nickelback, Lilly Wood & The Prick, Foals, les Babyshambles ou encore Archive, Deep Purple (festivals à Paris) et j’en passe. Peut-être dans une ville près de chez vous, peut-être pas, cela vaut le coup d’aller vérifier non ? Bon évidemment il y a aussi Indochine… mais je vous ai déjà dit ce que j’en pensais non?

Et puisqu’un Edito, tout comme une mini jupe, doit être assez long pour couvrir l’essentiel mais tout de même assez court pour garder votre attention, je vais m’arrêter là. Sur ce, je vous assure qu’il n’y a pas d’autruche en Autriche, s’il y en a une… c’est qu’elle triche !

By Greg Pinaud-Plazanet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s