Review

Plain White T’s, un EP en 2013, un album pour 2014

Je souhaite vous parler aujourd’hui d’un groupe que je n’ai apprécié au début qu’à travers leur chanson phare qui passait à la radio : « Hey There Delilah » (voir sur Youtube), sortie en 2005, extrait de l’album All That We Needed. Ce groupe, Plain White T’s est rapidement tombé dans l’oubli dans un coin de ma tête jusqu’à ce jour, le 28 août 2008, où il était présent au festival parisien Rock en Seine. J’y suis donc allée faire un tour et ça a été le déclic, je m’en suis un peu voulu de ne pas avoir cherché à les connaître davantage auparavant.

Plain White Ts

Plain White Ts

Ce groupe est composé de Tom Higgenson au chant, Dave Tirio à la guitare, Mike Retondo à la basse et également au chant, De’mar Hamilton le batteur et enfin Tim Lopez, guitariste et chanteur : cinq membres tous autant toniques les uns que les autres. Plain White T’s a vu le jour dans les années 90 lorsque le leader, Tom Higgenson était au lycée. Après avoir composé quelques chansons, il commence à recruter quelques copains d’école, et leur succès ne se fait pas attendre : leur premier album voit le jour en 2002 et porte le nom de Stop. Il contient alors 12 titres aux sonorités pop-rock très entraînantes. Trois ans plus tard va sortir All That We Needed, album dans lequel figure le très connu titre, « Hey There Delilah ».

En 2007, Every Second Counts est dans les bacs avec une nouvelle version de « Hey There Delilah » en premier titre de l’album et tout au long du quel on retrouve leur inspiration des Ramones, principalement dans la mélodie et avec des paroles racontant des histoires, des épisodes de la vie quotidienne, des déclarations d’amour, d’amitié ou de haine, ces paroles sont remplies de sentiments, quels qu’ils soient. Cet album est resté pendant 21 semaines consécutives, dans la liste des 200 albums les plus vendus en France, et il en est digne.

En septembre 2008 est sorti l’album Big Bad World dont on retient deux singles phares : « Natural Disaster » que l’on retrouve également dans Rock Band (Jeu musical multiplate-formes), ainsi que « 1234″. Deux ans plus tard, en décembre 2010 Wonders Of The Younger voit le jour. Cet album aux sonorités indie-pop a été écrit dans le but de nous remémorer notre jeunesse, des péripéties qui nous ont mené à devenir la personne que nous sommes aujourd’hui. On en retient la chanson « Welcome To Mystery » qui figure sur la bande son du film Alice aux Pays des merveilles de Tim Burton.

Wonders of the Younger - 2010

Wonders of the Younger (2010)

La bonne nouvelle est que ce groupe originaire de Chicago nous apprend qu’il sera en tournée au cours de cette année 2013, pour assurer la promotion de leur Ep sorti en avril dernier: Should’ve Gone to Bed qui compte 4 titres autour de sujets qui leur sont propres: Par exemple, le premier titre, « Should’ve Gone to Bed« , raconte les appels téléphoniques passés tard dans la nuit et que l’on regrette au petit matin. Afin de donner suite à cette chanson, le groupe a lancé un petit jeu sur le réseau social Twitter (suivez Plain White T’s sur Twitter : @PlainWhiteTs). Il demandait à ce que l’on poste une photo de soirée avec la légende #Shouldvegonetobed et répondait avec application à une grande majorité des participants. C’est en effet un groupe proche de ses fans.

Au cours d’une interview accordée au Hollywood Reporter, à la question « Qu’est-ce qui vous inspire le plus ? » ils se sont vu répondre « love ». C’est en effet un thème que l’on retrouve beaucoup chez eux, notamment dans l’album Every Second Counts, et que l’on retrouve également dans leur dernier EP dans les titres « Haven’t Told Her » et « The Giving Tree ».

Plain White T’s est un groupe qui s’est également fait connaître par l’utilisation de leurs chansons à la télévision dans des séries telles que  Greek, ICarly, One Tree Hill, Secret Life of the American Teenager… Mais aussi côté cinéma dans le film Sex Friend avec Ashton Kutcher entre autres. Ce groupe catégorisé comme « Teen rock band » a été nominé et récompensé à plusieurs reprises : En 2006 ils gagnent le prix de meilleurs artistes émergents. En 2007 « Hey There Delilah » est nominée chanson de l’été aux Teen Choice Award, et remporte le prix. La même année, ils sont nominés pour le titre de meilleurs artistes aux American Music Award. Puis en 2008, année de sortie de l’album Big Bad World, ils sont nominés pour la meilleure performance et la chanson de l’année aux Grammy Awards pour leur tube « Hey There Delilah ».

Ce dernier EP est donc l’annonce d’un prochain album que l’on attend impatiemment : Girls Always Fuel Our Inspiration, attendu pour le courant de l’année 2014.

By Manon Delestre 

Une réflexion sur “Plain White T’s, un EP en 2013, un album pour 2014

  1. J’ai plusieurs mois de retard mais je suis tombée sur cet article par hasard, et je suis toujours ravie de lire qu’il y a des fans francophones du groupe. 🙂 J’espère vraiment que leur tournée passera par l’Europe, s’il y en a que ça intéresse cliquez sur mon pseudo, nous sommes deux fans à essayer de réunir les fans européens sur un blog, une page facebook et un compte twitter, il faut qu’on se mobilise. ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s