Jah-One

Jah-One, l’ode au calme

Si ce nom ne vous dit rien, ne passez pas votre chemin pour autant : Jah-One peut vous étonner. De son vrai nom Alexandre Jaouën, ce français encore trop peu connu, et c’est bien dommage, nous fait voyager grâce à sa musique que je qualifierais d’expérimentale. Le musicien mélange, tente, s’aventure dans divers registres afin de nous faire déambuler à travers son univers. Son message ? Sans le dire: la différence, l’ouverture au reste du monde. Pas besoin de le dire, tout est inscrit dans sa musique et dans le ressenti de ses titres.

Jah-One, est une ôde la beauté du calme. L’écouter, c’est se pencher sur chaque rythme, chaque cadence. Ce n’est pas le genre de musique à écouter sans but. Il faut se concentrer pour en profiter pleinement, prendre son temps. Paradoxalement, l’énergie est présente, grâce aux mouvements qui sillonnent les titres. Cela nous fait vibrer, ça nous enchante avec une grâce et une légèreté impressionnante.

Jah One Lp

Jah One Lp

L’artiste expérimente différents sons, qui nous font voyager. La régularité du rythme est facile à décrypter, surtout pour ceux qui n’ont guère l’habitude d’écouter et d’apprécier ce genre de musique. Au travers de ces expériences folles, on a l’impression de se retrouver au Mexique, en  Amérique latine, avec une instrumentation directement inspirée par de vieilles chansons incas. Bien entendu, tout ceci n’est que mon interprétation, ce ne sera pas forcément celle de tout le monde. L’avantage, chacun peut déchiffrer d’une façon différente.

Pour vous donner une idée, je vous conseille vivement d’aller écouter quelques-unes de ses créations.  « Tazarine Ending «  m’a particulièrement plu. Ce n’est pas le genre de musique qui me transporte le plus habituellement, mais bordel, c’est bien de sortir des sentiers battus de temps en temps !  « High On Love «  est également parfaite pour se relaxer, pour apprécier la musique dans son état primitif, sans ajout inutile. On retourne aux sources de la musique, rudimentaire et humble. C’est simple, c’est beau, et c’est cela qui nous plaît. Enfin,  « Back In Town «  entre également dans mon top 3 des meilleures créations, car il s’en dégage une sérénité qui ne passe pas inaperçue. Après avoir écouté toutes les musiques disponibles, on en ressort libéré, calmé et tranquille.

Ce n’est pas forcément facile de composer une musique avec peu de sonorités, et pourtant, Jah-One arrive à nous démontrer le contraire. Nul besoin de vouloir en faire trop. Les choses les plus simples étant les plus efficaces. Assez peu de parole, voir aucune sur certains titres, tout est dans l’accompagnement.

Pour les personnes qui l’écouteront, cela sera une formidable façon de découvrir un nouveau type de musique minimale. Oui, en effet, cette musique n’est pas du rock. Mais ce n’est pas forcément mauvais pour autant, bien au contraire. Découvrir une nouvelle façon d’entendre et d’apprécier la différence. Message que l’artiste nous transmet.

Pour ceux qui apprécient : Thievery Corporation, Telepopmusik, Air, Bonobo, DJ Shadow. Et bien d’autres.

Page Facebook : https://www.facebook.com/jahoneofficial?fref=ts

Page Soundcloud : https://soundcloud.com/nrec-jah-one

By Juliette Goux

2 réflexions sur “Jah-One, l’ode au calme

  1. Je n’aime pas trop la façon dont l’article a été écrit. En lisant ça, j’ai l’impression que vous rejetez complètement la musique électronique. « Oui, en effet, cette musique n’est pas du rock. Mais ce n’est pas forcément mauvais pour autant ». J’ai l’impression que vous faites une grosse fixette sur la musique électronique qui est tout autant répétitive que le rock je vous ferais remarquer. Enfin.. l’intention est bonne de vouloir le faire connaître.

    • Bonjour,
      Je suis désolé mais nous ne sommes pas contre l’Electro. Nous avons chroniqué plusieurs artistes Electro et avons promu aussi quelques albums lors d’Editos à l’occasion de leur sortie. La phrase à laquelle vous faites référence peut effectivement être interprétée de plusieurs façons, cependant je penche plutôt à une justification de l’auteur de parler sur notre page sensé être exclusivement Rock, de cet artiste au contraire 😉

      Cdt
      Greg.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s