Chill Bump

Chill Bump, un frisson nouveau

Composé de Bankal et Miscellaneous, et entre hip-hop scratch et arrangements post-dubsted, Chill Bump se marie à une quantité de styles et innove dans un projet musical novateur et unique en son genre. A l’occasion de la sortie de leur troisième EP le 18 Juin dernier, les deux acolytes se produiront ce week-end au « Potager Electronique » (à Tours) le 29 & 30 Juin, le duo tourangeau Chill Bump revient alors puiser son style frais et coloré dans les profondeurs de la Loire. Rencontre…

Chill Bump

PdR : Alors les garçons, pourquoi ce nom, Chill Bump? Cela paraît suggestif…

Chill Bump : On a accroché sur les sonorités des mots « Chill » (se détendre, se poser) et « Bump » (faire péter du son) qui sont utilisés fréquemment dans le monde du rap. « Chill Bump » signifie « Chair de poule » en anglais. En associant toutes ces idées, « Fraicheur sonore » est peut-être ce qui se rapproche le plus de notre propre définition.

Comment la musique est-elle entrée dans votre vie ?

Miscellaneous : La musique a toujours fait parti de mon quotidien. Mon père était guitariste. Je me souviens qu’on pouvait passer des heures en famille à écouter des disques dans le salon. J’ai commencé par prendre des cours de piano très jeune, sans grande conviction. J’ai découvert le rap avant l’âge de dix ans et j’ai été transcendé par cette forme d’expression. J’ai pondu mes premiers textes, en Anglais, vers 11 ou 12 ans.

Bankal: J’ai toujours était sensible à la musique. J’ai pratiqué la trompette et le solfège pendant de nombreuses années et puis j’ai découvert le rap à l’âge de douze ans et depuis je n’ai jamais cessé d’en écouter. L’envie de découvrir l’art des platines est venue à force d’entendre du scratch dans mes albums préférés, je suis venu a la production assez logiquement par la suite. Un parcours assez banal en somme!

Quelles sont vos influences musicales ?

Miscellaneous : KRS One était ma première grosse influence, le Wu Tang et le Nas du début aussi. Radiohead, Eyedea, Fela Kuti, Edan et Big Pun m’ont influencés par la suite.

Bankal: D-styles en ce qui concerne le maniement du vinyle et la capacité de transformer le scratch en musique à part entière. Sinon Dj Shadow, Dilated Peoples, J Dilla, Edan, en ce moment Kendrick Lamar…la liste peut être longue.

Pour continuer sur ce que vous écoutez, quelle est votre playlist du moment ?

Miscellaneous : Danny Brown, Schoolboy Q, un peu de J Dilla, d’Unkle et de Radiohead aussi.

Bankal : Le dernier projet d’Ab-Soul « Control System », Danny Brown, Quelques morceaux du nouvel album de Big K.R.I.T. et un peu de Childish Gambino.

Votre premier live officiel se tiendra lors du Potager Electronique les 29 et 30 juin prochains. Comment vous sentez-vous avant cette première performance scénique ?

Miscellaneous : Je fais parti des artistes qui n’ont pas peur de jouer à la maison. Ça m’arrive très rarement en même temps. Je le sens bien personnellement ! On a eu la chance de mettre en place notre set lors d’une résidence aux chantiers des Francofolies à la Rochelle.

Bankal : Pour l’instant ça va. Cela fait plaisir de faire notre première date en terre tourangelle! J’ai personnellement moins d’expériences scéniques que Miscellaneous mais j’ai hâte de rattraper mon retard.

En parlant de votre passage au Potager Electronique, cela vous plaît de jouer devant un public qui ne vous connaît pas forcément ?

Oui, l’idée nous plait. Le public à Tours est toujours bon à nos yeux. Tourner c’est aussi faire découvrir sa musique aux gens, c’est l’envie de partage qui nous anime depuis le début du projet.

Après deux premiers Ep, votre troisième EP vient de sortir le 18 Juin dernier. Comment s’est passé la composition et la sélection de vos morceaux pour ce disque ?

L’ambiance sonore d’ « Hidden Strings » tourne autour des instruments à cordes. L’idée générale des textes est d’exprimer un agacement face aux normes imposées par notre société malade, en se mettant parfois dans la peau de certains de ses acteurs. Chaque EP sera différent du précédent puisque nous n’avons pas fini d’explorer et de vous montrer toutes les facettes de Chill Bump. Attendez vous à ce que le quatrième EP soit encore autre chose…

Sur le plan personnel et artistique, qu’attendez-vous de la sortie de votre prochain EP ?

On attend avant tout des retours sincères et un bon accueil des personnes qui ont apprécié les deux EP précédents.

La plupart de vos morceaux sont en anglais, pourquoi ? Pensez-vous que le public y soit plus réceptif ?

Miscellaneous : Je suis né en Grande Bretagne et j’y ai vécu la moitié de ma vie (contrairement à 95% des artistes français qui chantent en anglais). Je suis moins à l’aise avec la langue de Molière derrière un micro. Chacun son truc.

Et enfin, qu’est ce qu’on peut vous souhaiter ici, au Peuple du Rock, pour les prochains mois ?

Des bonnes petites vacances dans un premier temps, beaucoup de dates et de rencontres par la suite, de nouveaux morceaux inédits, un quatrième EP, des clips à foison et davantage de gens qui nous soutiennent !

By Manon Chauvin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s