Iggy Pop

Iggy Pop : Un retour plus que surprenant !

Ah ! Comment passer à côté de ce cher Iggy Pop, celui au jeu de scène impressionnant et excessif à tendance exhibitionniste. Membre des Stooges, un des groupes précurseurs du punk, et du haut de ses 65 ans, il revient cette année avec un album intitulé Après.

Un titre en français? A dire vrai, je suis restée surprise en le découvrant.Et oui, notre Iggy revient avec un album essentiellement composé de reprises de chansons françaises. Ainsi on y retrouve « La Javanaise » de Gainsbourg, « Les passantes » de Georges Brassens ou encore « La vie en Rose » de l’indémodable Edith Piaf (pour ne citer qu’eux…). Mais, je vous l’accorde, on ne peut être que septique quant au résultat, craignant  le gros cliché de la reprise des chansons françaises et de ne pas retrouver l’univers plutôt punk d’Iggy Pop !

C’est là, que je suis restée sans voix. L’album commence par le titre  » Et si tu n’existais pas » (pour ceux à qui cela ne parle pas, il s’agit d’un des succès de Joe Dassin), et la voix d’Iggy toujours aussi basse, revisite la chanson à merveille. Puis arrive « La Javanaise« . Comment ne pas aimer ce grand classique de Gainsbourg? Le texte chanté en français par une voix très empreinte de l’accent américain lui donne une dimension encore plus sensuelle (si je puis dire). Cependant, il s’y cache quelques titres en anglais comme « I’m Going Away Smiling » de Yoko Ono, ou encore « Only the Lonely » de Frank Sinatra, une des idoles de notre lézard préféré…

Mais, au fil de l’écoute, on ne peut s’empêcher de penser que le « punk-rocker » a bien vieilli… Partagée, j’ai été à la fois touchée par la douceur, et même parfois par la mélancolie (comme dans le titre « Les passantes« ) des mélodies, et le souvenir des albums anciens.

Quoi qu’il en soit, que l’on aime ou pas, cet album nous oblige à respecter le devenir de cet artiste. Comme une acceptation de la vieillesse, et un retour à un romantisme certain, il nous apparait en proie à une sorte de renouveau.

Vous pouvez retrouver cet album en écoute sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/music/iggy-pop/apres-2572891

By Clara Morena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s