Review

30 Seconds to Mars‏: « The Experience »

Le 27 avril dernier, le groupe post-grunge 30 Seconds to Mars proposait à ses fans une session exclusive live en studio: le VyRT (qu’ils qualifiaient comme devant être « A Unique Virtual Social Experience »). Rendez-vous pendant lequel ils ont lancé une information qui a exalté un bon nombre de gens dans le monde des « Echelons »: le groupe sortira bel et bien un quatrième album.

Photo promotionnelle de l’évènement « VYRT » par Thirty Seconds To Mars (Jared Leto)

Tout d’abord, une présentation du groupe à travers leur formation, puis leur discographie qui ne va donc bientôt pas tarder à s’étendre un peu.

Thirty seconds to Mars à été fondé en 1998 alors que l’acteur Jared Leto et son grand-frère Shannon jouaient ensemble de la musique depuis leur enfance. A ses débuts, 30STM se compose alors de Jared Leto au chant, son aîné Shannon à la batterie, Solon Bixler à la guitare et enfin Matt Wachter à la basse.

Hélas en 2003 leur guitariste quitte le groupe, poussant ce dernier à faire des auditions. C’est ainsi qu’ils recrutent Tomo Milicevic, un de leurs plus grand fans. Puis en 2007, Matt Wachter, le bassiste d’origine quitte à son tour le groupe afin de consacrer plus de temps à sa famille. Le remplace alors Tim Kelleher, mais qui n’est pas vraiment officialisé au sein du groupe.

Les sonorités de rock progressif de 30STM ne se sont fait entendre pour le moment que dans 3 albums seulement: Le premier, éponyme est sorti en 2002. 3ans plus tard est sorti Beautiful Lie mais malheureusement pour le groupe, il a été piraté quelques mois avant sa sortie. Afin de le promouvoir malgré tout, le trio californien a ajouté deux titres bonus : « The Battle Of One« , et « Hunter« . Ce dernier morceau est une reprise de la talentueuse artiste islandaise Bjork. Plusieurs morceaux de ce second album ont été sortis en tant que Singles, dont la chanson « From Yesterday », chanson remarquée par son clip qui est le premier clip musical d’un groupe de rock Américain, tourné dans la Cité Interdite à Pékin. Et enfin, le dernier album à ce jour dans les bacs est sorti à la fin de l’année 2009, il s’agit de This Is War. Mais bien que ce dernier album soit le dernier sorti en date, ce ne sera pas le dernier du groupe : Car en effet, sans mentionner sa date de sortie, l’information d’un 4eme album à enfin été officialisée.

En dehors de leurs albums sortis ou bien à venir, le groupe continue de faire parler de lui, avec tous les mystères qu’ils renferment.

En effet, par exemple, sur la pochette du second album (Beautiful Lie), on trouve une inscription intrigante : « Find the argus apocraphex ». Un vrai casse-tête pour les « Echelons », les fans de 30STM. Jared Leto a demandé a ses fans de trouver ce qu’ils ont nommé « Argus Apocraphex », un mystérieux et intriguant Graal moderne.

Le leader de Thirty Seconds To Mars a fait comprendre que des indices se trouvaient dans quelques unes de leurs chansons telles que « A Modern Myth » ou encore « Welcome To The Universe« . Mais aujourd’hui, bien qu’il y ait de nombreuses théories sur le sujet, personne n’a véritablement percé le mystère de l’ Argus Apocraphex.

Et il y a maintenant quelques jours, le groupe donnait rendez-vous à ses fans sur le site vyrt.net pour plusieurs annonces. Hélas je n’ai pas assisté à ce que Jared appelle « L’expérience » mais en revanche une de mes amies, si. Et elle nous livre ici son témoignage. L’Expérience VYRT selon Elodie Combes :

« Ca commençait à 00h15 pendant 15minutes il y a eu des bugs de sons qui ne collaient pas avec l’image donc il y avait un mec qui était là pour faire diversion, puis ça a repris à 2h15 jusqu’à 6h30 en gros. »

En quelques mots je dirais « génial, Jared est vraiment un homme simple et proche de son public, (…) il voulait rester encore plus longtemps même quand le VyRT était fini, il est revenu parler pendant 30 minutes de plus et nous a fait écouter une nouvelle musique. Ca a couté 9.90$ soit 7€ et des patates. Il n’y avait pas de places limitées »

« Pendant le VyRT, on a eu droit à de nouvelles chansons dont une improvisée, les violons l’ont suivi, c’était superbe, ensuite questions-réponses avec des questions de deux Echelons qui étaient sur place, (…) puis Shannon et Tomo on fait « L490″ (titre issu de l’album This Is War). Ensuite il (Jared) nous a fait visiter son studio, son chez-lui, des images du DVD du concert, des images personnelles et d’autres du procès avec la maison de disque. »

Il est fort à parier qu’avec l’annonce du nouvel album, ce groupe aimant l’interactivité des happenings ne manquera pas de laisser des traces à suivre sur le net, comme une trainée de petits cailloux que nous, petits poucets du Rock, ne manquerons pas de remonter jusqu’à eux.

By Manon Delestre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s