Le magazine Rolling Stone nous l’a appris le 19 mars dernier. Neil Young reviendra dans les bacs avec un nouvel album le 5 Juin. Cet album sonnera son grand retour avec son groupe original, le Crazy Horse. Rappelez-vous ! Le Crazy Horse est le groupe qui accompagnait Young dans son premier album adulé par tous les fans de musique rock, Everybody Knows This Is Nowhere. Il s’agira du premier album avec le line-up complet du Crazy Horse depuis 1996 et l’album Broken Arrow.
Cet album, à coup sûr l’événement de l’année 2012, est intitulé Americana. Il sera composé de reprises de classiques folk. Young déclare « Ce sont des chansons que nous connaissons tous depuis l’école maternelle, mais le Crazy Horse les a réarrangé et elles nous appartiennent maintenant ». Ce qui les a motivé pour le choix de cet album, c’est le fait que ces chansons sont extrêmement actuelles bien qu’elles aient été écrites il y longtemps. Elles résonnent dans le cœur de chaque américain et explorent les racines de ce grand pays. Et il est vrai que l’impact que cet album pourrait avoir durant une année d’élection est considérable. Deux événements en un donc.
Sur le style, le Crazy Horse s’est accompagné d’un chœur d’enfant pour enregistrer cet album. Au delà de ça, difficile de donner l’ambiance de cet opus. Sera-t-il sur la même tonalité que l’album country Old Ways réalisé en 1985 ? Ou bien le Crazy Horse imprimera sa patte rock sur ce chœur d’enfants ? Il faudra se tenir au courant, et pour cela, visiter le Peuple du Rock !
En attendant, voici la tracklist du nouvel album de Neil Young & Crazy Horse, Americana, qui sortira le 5 juin:
- « Oh Susannah »
- « Clementine »
- « Tom Dooley »
- « Gallows Pole »
- « Get A Job »
- « Travel On »
- « High Flyin’ Bird »
- « She’ll Be Comin ’Round The Mountain »
- « This Land Is Your Land » (Woody Guthrie, NDLR)
- « Wayfarin’ Stranger »
- « God Save The Queen » (l’hymne americain avant The Star Spangled Banner, NDLR)
By Mickael Chailloux