Grands Classiques

Damon Albarn, L’homme aux mille et une vies musicales.

Le chanteur charismatique du groupe londonien BLUR, symbole de la musique pop-rock anglo-saxonne (se partageant la vedette depuis les années 90’ avec Oasis) n’en finit pas d’annoncer depuis déjà quelques mois ses différents projets pour 2012. On vous en annonçait déjà une bonne partie sur ce site il y a deux semaines (https://lepeupledurock.wordpress.com/2012/03/19/un-nouvel-album-de-damon-albarn/). Voici un petit résumé de tout ce que l’on peut dire à l’heure actuelle sur les projets de l’homme de tous les fronts, pour remettre les pendules à l’heure. Accrochez-vous, il y a de l’évènement en prévision:

On savait depuis mi-2011 et on vous l’annonçait également sur ce blog, que le monsieur nous tramait quelque chose pour les Jeux Olympiques… Mais nous étions loin de nous douter qu’il serait à ce point impliqué ! Premièrement, l’English National Opera, le Manchester International Festival et le London 2012 Festival (une série d’organisations en l’honneur des Jeux Olympiques de 2012) lui passent commande d’un opéra anglais, intitulé « Dr Dee : An English Opera », inspiré par le scientifique, conseiller politique et magicien anglais du règne d’Elisabeth I. Mr Alban nous explique : « J’ai une drôle de connexion émotionnelle qui m’habite, avec cette Angleterre magique et hantée. C’est quelque chose qui me touche de façon tout à fait irrationnelle ». Cet opéra a d’ores et déjà été représenté l’été dernier à Manchester devant un public conquis et a été enregistré fin 2011 avec l’orchestre philarmonique de la BBC. Il fera l’objet d’un album solo de Damon, commercialisé début mai, comprenant 18 titres. Un premier extrait de cet album fut mis en ligne au début du mois de mars, il s’appelle Apple Carts. Pour visionner des extraits ainsi que des interviews des différents intervenants à ce projet tout frais, c’est juste ici. Et pour ceux qui seraient tentés de voir cet opéra joué en live, il se jouera du 25 juin au 7 juillet 2012 au London Coliseum (plus d’infos : http://festival.london2012.com/events/9000961191).

Deuxième projet pour les Jeux Olympiques, la reformation de Blur, dans un endroit emblématique qui abrita par trois fois leurs retrouvailles : Hyde Park. Et ce en un jour plutôt spécial pour Londres puisqu’il s’agira de la soirée de clôture des Jeux Olympiques de 2012, regroupant également le fleuron de la musique anglaise : New Order et The Specials. Une véritable vitrine de la culture anglo-saxonne.

Ce concert sera sûrement l’occasion pour Blur de nous présenter son nouvel album, qui est encore en phase de préparation avant que le groupe n’entre en studio d’enregistrement. On vous avait déjà introduit le nouveau morceau de Blur joué par Damon et son acolyte Graham Coxon lors du concert pour l’association « War Child » fin février, intitulé Under The Westway. Damon Albarn s’est d’ailleurs livré à propos de ce titre et de son futur au sein de Blur : « Je ne fais plus vraiment de choses pour Blur désormais – Il y a bien ce concert cette année mais ce n’est pas du tout quelque chose qui occupe tout mon temps. Ce morceau pourrait bien être le dernier element de toute l’histoire » [« I don’t really do anything with Blur any more – there’s this concert this year but its not a full time thing at all. Maybe this tune’s a last little coda to the whole story »]. Blur est également programmé pour jouer au Way Out festival en Suède en Aout.

On se s’arrête pas là, après The Good The Bad And The Queen, Damon a créé un nouveau groupe avec Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, nommé Rocket Juice And The Moon et se sont produits en live en octobre 2011. Le 26 mars verra la parution de leur album éponyme. Cependant, le groupe ne se produira pas ensemble avant 2013, les Red Hot Chili Peppers étant actuellement eux-même en tournée.

Avec tout ça, ce petit démon de la musique a également trouvé  le temps d’enregistrer en République Démocratique du Congo l’album « Kinshasa One Two » avec le collectif DRC Music.

En février dernier, Damon faisait l’actualité avec un nouveau morceau disponible en téléchargement gratuit pour Gorillaz, sponsorisé par Converse : la marque de chaussure a réunit 3 artistes pour son concept « Three Artists, One Song ». Do Ya Thing, qui marque le lancement d’une collection spéciale « Gorillaz » fût donc écrit par Gorillaz eux-même, Andre 3000 d’Outkast et  James Murphy de LCD Soundsystem.

Comme on peut le voir, c’est donc dur d’arrêter un électron libre comme Damon Albarn. Ou même de le suivre.  Si vous n’en étiez pas encore convaincus, 2012 sera bien son année. Le groupe Blur reçu le Brit Award “Outstanding Contribution to Music“  (« Contribution musicale mémorable ») pour l’ensemble de leur carrière après avoir joué quelques morceaux en introduction de leur « big gig » prévu en Août. Tâchons donc de garder un œil sur notre british bien aimé cette année. En tout cas, ici au Peuple du Rock, nous ne le louperons pas !

By Gwendoline B.

6 réflexions sur “Damon Albarn, L’homme aux mille et une vies musicales.

  1. « et pour ceux qui seraient tentés »,désolée de souligner cette faute…sinon, l’article résume bien ce qui se trame pour cette année.

  2. Euh… il n’y aurait pas comme,une petite contradiction dans l’article? Présenter son nouvel album…. alors qu’ Under the Westway serait leur dernière titre?

  3. Bonjour Corine,
    qu’y a-t-il comme faute dans « pour ceux qui seraient tentés de voir  » ? Accord de tentés avec l’auxiliaire être, le tout étant au pluriel et au conditionnel… je ne vois pas. Je ne dis pas que je ne laisse jamais de fautes dans les articles que je corrige mais là, je ne vois pas ? Mais si vous m’expliquez, je corrigerai sans souci 🙂

  4. En réponse à « Dupont », j’ai bien écrit que Blur nous présentera son album qui est encore en préparation car c’est le cas. En effet, le morceau « Under The Westway » n’a pas encore connu de sortie officielle, ce n’est pas à proprement parlé un « single » disponible (d’ailleurs à ma connaissance il n’y a eu encore aucun enregistrement de fait pour cet album ou premier titre) mais simplement un morceau présenté et joué lors d’un concert de charité.
    Ensuite, vu que le concert qui clôturera à Hyde Park sera leur premier après la sortie de l’album (ou peut-être bien même avant puisqu’aucune date n’est communiquée), oui, ça sera l’occasion pour eux de nous présenter cet album, ou tout du moins le présenter dans des conditions de live.
    N’êtes-vous pas d’accord?

  5. Bonjour,

    Alors je pense qu’il y a une incompréhension de ma part concernant le terme d’album…

    Je suis d’accord sur le fait qu’Under The Westway connaîtra certainement une version studio et live à Hyde Park, cependant ce n’est qu’un titre et non pas un album… (un album, plusieurs titres?) en 2010 Blur avait sorti le titre Fool’s Day sans que celui-ci ne soit suivi d’un « album complet »….

    Il me semblait donc aux vues des récentes déclarations de Damon Albarn (bien souvent contradictoires avec celles de Graham Coxon je vous l’accorde… ils aiment ça apparemment!) que ce titre ne serait pas suivi d’un album complet….

    Mais je ne demande qu’a être contredite….vous me feriez rêver si vous me confirmiez la sortie d’un nouvel album…

    Bonne journée

    • Bonjour,
      Outre le fait que Coxon ait confirmé le nouvel album, nous ne sommes pas les seuls à l’annoncer. Nous verrons bien.
      😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s