Découvertes

L’authenticité a un nom : Elle s’appelle Ludovico Einaudi.

Le poète libanais Khalil Gibran a dit : « Le musicien peut chanter pour vous la mélodie qui est en tout espace. Mais il ne pourrait vous donner l’oreille qui saisit le rythme, ni la voix qui lui fait écho. »

Les vibrations de ses cordes, le potentiel expressif de son pédalier ou encore l’harmonie de ces mélodies : tel est l’instrument de musique utilisé par le compositeur et pianiste italien : Ludovico Einaudi.

Ludovico Einaudi

Originaire de Turin en Italie, Ludovico Einaudi a grandi au son du piano joué par sa mère : c’est ainsi que sa passion à vu le jour. Il commence son apprentissage musical au Conservatoire Verdi de Milan où il décroche un diplôme en composition. Bercé par la musique, il étudie par la suite avec Luciano Berio, l’un des compositeurs les plus importants et réputés de la génération de l’après-guerre, avec lequel il collaborera ensuite sur plusieurs projets au début de sa carrière. Il cherche un style personnel, dans lequel il pourra donner le meilleur de lui-même et transmettre à travers ses compositions un mélange de sensations plus intense les unes que les autres. Bien que Ludovico Einaudi préfère ne pas être classé dans un style particulier de compositeur, on le qualifie le plus souvent de minimaliste : «En général, je n’aime pas les définitions, mais minimaliste est un terme qui signifie élégance et ouverture, donc je préfère être appelé minimaliste plutôt qu’autre chose » (Einaudi).

Sa musique se révèle être ambiante, méditative, souvent introspective et tire donc son inspiration du minimalisme. C’est ainsi qu’il compose des musiques de théâtre et de ballet et publie finalement son premier album, Le Onde, en 1996 inspiré du roman de Virginia Woolf, The Waves.

Très peu connu en France, mais pourtant réputé en Italie, Ludovico Einaudi est sollicité :

En effet, trois titres de l’album « Le Onde » font partie de la bande originale du film « Aprile » (1998) de Nanni Moretti. Le morceau « Ascolta » fut utilisé dans un épisode de la série Stargate Universe (Episode 08 – Saison 02). Quatre de ses morceaux ont également été utilisés dans le film « This is England » de Shane Meadows et sa suite télévisuelle « This is England 86 ». « Primavera » a quant à elle été utilisée dans la publicité européenne de Sony Blue Ray en 2009 ainsi que dans la bande-annonce du film « The Reader » paru en 2008. Et dernièrement le film « Intouchables », énorme succès de cette fin d’année, a repris plusieurs de ses titres comme le magnifique « Una Mattina », ou encore, « Fly », pour sa bande originale.

En perpétuelle recherche de nouvelles collaborations avec des artistes de tous horizons, pop, jazz, musique classique ou du monde, on peut donc dire que Ludovico Einaudi a su trouver sa voie, au fil du temps, des années. Il a su, de par son talent, créer un nouveau langage musical, qui repose sur des bases simples, originales, unique. Sa musique transporte l’auditeur vers un univers hypnotique, ou des flux de sentiments affluent de tous côtés.

Quelque part entre la perfection et la recherche d’un idéal, Ludovico Einaudi a un parcours remarquable. S’étant produit à guichets fermés dans les plus grandes salles de concerts d’Europe (dont The Barbican, The Royal Albert Hall et le Symphony Hall), Einaudi a réalisé le vœu de tous les artistes: Communiquer de façon significative à un large public, où chacun se sent concerné de manière unique et personnelle.

L’authenticité a un nom : Elle s’appelle Ludovico Einaudi.

Prochains concert :

  • Mercredi 28 mars 2012 : « Bulgaria Hall », Bulgarie
  • Samedi 31 mars 2012 : « Muziekcentrum Frits Philips », Pays-Bas

By Sabrina Becker

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s