Découvertes

Connaissez-vous Metric ?

Metric, c’est une rencontre, celle d’Emily Haines et de Jimmy Shaw. Formé en 1998 à New York, ce groupe canadien ne cesse de nous éblouir depuis la sortie de leur premier album. Ils voyagent d’un univers à un autre avec cette même ambiance juvénile portée chaleureusement par la voix suave d’Emily, ne cessant de conférer à chacun de leurs morceaux une atmosphère cosmique, d’une fraîcheur saisissante, d’une efficacité redoutable. Démarrant leur carrière avec le très énergique « Grow Up and Blow Away » (1999), ils laissent entrevoir un groupe d’électro-rock à priori naïf, aux textes légers, aux consonances pop sucrées, rien de très remarquable,  avant de se démarquer de façon assez spectaculaire avec « Old World Underground Where Are You Now » (2003), où l’originalité des textes, la voix enfantine d’Emily, ces mélodies qui entrent dans la tête pour ne plus en ressortir, ne laissent pas indifférent les cœurs et les oreilles les plus endurcis.

Mais ce n’est qu’en 2009 qu’ils créent l’évènement avec la sortie de leur album « Fantasies » (2009). C’est un coup de poing dans la gueule, un courant d’air, un album où le groupe a atteint juste ce qui lui fallait de maturité, pour faire incontestablement partie des groupes qui ont bouleversé la scène rock, faisant de Haines une icône générationnelle, et de Metric une source d’inspiration. Cet album mélodique, aux harmonies entêtantes, aux textes simples mais efficaces, est juste ce dont avait besoin une scène musicale hétéroclite et hasardeuse. Le succès n’arrive qu’en 2010 avec leur participation dans la BO du chapitre III de « Twilight », du film « Zombieland » et du jeu vidéo « FIFA 2010 ». Depuis, gloire et reconnaissance artistique sont au rendez-vous, leur titre « Gold guns girls » ayant été remixé par Mike Shinoda et lancé lors de sa dernière exposition artistique.

Vous l’aurez compris, Metric est un groupe immanquable, un des groupes qui refaçonnent le paysage rock actuel, aussi performants en studio que sur scène.

By Manal Aboutayeb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s