Gold Panda

Gold Panda nous offre un Mariage culturel

Pochette du nouvel EP : "Marriage"

Gold Panda, qui nous déstabilisait avec son deuxième opus Lucky Shiner sorti en septembre 2010, ne compte s’arrêter là, car il a compris.

Il a compris qu’on pouvait faire de très belles choses, avec simplicité. Fan service…musique du peuple. Il a également compris qu’on arrêtait de le sous-estimer à la troisième écoute de « Same Dream China », et à la première de « Marriage« . Son EP Marriage sortira d’ailleurs en 45 tours le 16 avril (cependant, la version numérique est déjà disponible).

Alors que les consonances asiatiques sont présentes tout au long de ces anciens EP, et morceaux, Marriage en est tout moins une sorte de révolution qui laisse paraître un air asiatique qu’au refrain. On bat la mesure comme on l’a battait dans chacun de ses anciens morceaux. Sur ce point là, il reste le même. Mais ce « renouveau », se fait sentir au niveau de sa boîte à rythme, qui dépassait normalement pas les 2/3 rythmes par chansons. On arrive à un mariage de cultures, de sons, et surtout de rythmes.

Sur son prochain EP Marriage, on pourra donc trouver ce mélange loin d’être homogène, et des remix loin d’être mauvais, de la part de Baths par exemple, qui nous retranscrit Marriage dans un monde un peu plus occidental. Et la version qui s’en rapproche le plus, celle de Halls, qui ressemble un peu au remix que font Teen Daze. A noter, ce sont mes préférés. Mais il y a encore le remix de Forest Swords ou de Star Slinger. A se dire quand même aussi, le maître de tout ça reste quand même Gold Panda. Le producteur note d’ailleurs que les remix sont tous différents, les uns des autres.

Alors, après s’être demandée comme il avait gagné mon estime totale après trois petites écoutes de « Same Dream China », en entier, s’il vous plait, je me suis demandée si il pouvait gagner l’estime d’à peu près tout le monde. Bien que je sois pas fan des fonds asiatiques, et des dissonances harmoniques: la question ne se pose pas/plus. Un autre EP sortira en 2011, Locomotion.

Maintenant, ce n’est pas à vous de juger, mais c’est à vous d’apprécier (s’il vous plait…au bout de quelques lectures!)

Gold Panda sera en concert le 22 avril à Nancy, à « L’autre Canal », et le 23 avril à  Paris, au « Point Ephémère ».

By Caroline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s