Découvertes

Connaissez-vous Clint Mansell?

Si je vous dis Requiem For A Dream, vous pensez au film de junkies qui a révélé Darren Aronofsky, un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération, mais vous pensez sûrement aussi à sa bande originale, envoûtante, perturbante, ou ces petites notes d’électro embrassent harmonieusement des arrangements classiques dérangeants.

Derrière cette ambiance déstabilisante, un homme: Clint Mansell. Débutant sa carrière comme chanteur guitariste dans un groupe de rock, il est ensuite choriste sur l’album The Fragile (1999) de Nine Inch Nails. Il se tourne vers le cinéma après le split de son groupe Pop Will Eat Itself. Il se retrouve à ce moment courtisé par son ami réalisateur Darren Aronofsky, qui est sur le point de sortir sont film Pi. Il nous laisse entrevoir un peu de son talent sur la BO de ce film, mais ne gagne popularité parmi critiques et foules qu’après la sortie de Requiem For A Dream.

Il confirme dans les films qui suivent, comme 11:14 et The Fountain, qu’il est un véritable créateur d’émotions. Il a cette capacité assez incroyable de plonger le spectateur dans une atmosphère où les sensations basculent brusquement, et où la musique suit la caméra dans chacun de ses mouvements. Il continue de nous éblouir dans Black Swan, avec une bande originale cruellement belle, poignante, mélancolique, orgasmique, chavirante, nous tenant en perpétuel éveil, créant un voile flou dans un film pas forcément intéressant.

Vous l’aurez sans doute compris, Clint Mansell est un artiste dont la musique vous arrache du sol sans prévenir, et éveille des sensations intenses à l’intérieur de vous-même. Dépêchez-vous d’écouter ses compositions, toutes plus époustouflantes les unes que les autres, même lorsqu’on n’est ni fan de cinéma, ni de musique classique.

By Manal Aboutayeb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s