Trois après la sortie de Narrow Stairs, le groupe américain Death Cab for Cutie sortira le 31 Mai prochain un nouvel album intitulé Codes and Keys.
Le groupe, emmené par l’auteur-compositeur-interprète Ben Gibbard (The Postale Service, !All-Time Quarterback!), encore peu connu en France, connait un réel succès commercial et critique aux Etats-Unis et au Canada grâce à la sortie de leur quatrième album Transatlanticism (2003), où des titres comme « A Lack Of Color » ou encore « Title and Registration » furent utilisés dans quelques séries américaines. Le succès est ensuite confirmé en 2005, avec la sortie du chef d’oeuvre Plans, qui atteindra la quatrième place du célèbre Billboard américain et sera certifié « Platinum Album » le 28 février 2008, avec plus d’1 million d’exemplaires vendus aux Etats-Unis.
Trois ans après la sortie de Plans, le groupe sort Narrow Stairs, un album plus complexe dans les arrangements. Il sera considéré pour les membres du groupe comme étant le meilleur album qu’ils aient composé jusqu’à maintenant. En effet, celui-ci sera encore un succès commercial et critique, avec plus de 500 000 exemplaires vendus en neuf mois, quatre étoiles décernées par le magazine Rolling Stone, et deux nominations aux Grammy Awards. Cet album atteindra d’ailleurs la place de numéro 1 au Billboard.
Si, les six albums précédent étaient principalement composés autour de la guitare (sauf Plans), ce nouvel album offre moins d’importance à la six cordes, et au contraire met en avant le synthétiseur, selon Ben Gibbard. Il paraitrait également que le groupe se serait inspiré du troisième album de Brian Eno, Another Green World.
Pour ce qui est de la réalisation artistique, elle a de nouveau été assuré par le guitariste du groupe Chris Walla, et le mixage a lui été confié à Alan Moulder, qui travailla en autres avec les Smashing Pumpkins et Nine Inch Nails.
Reste à savoir si ces changements dans la composition seront bénéfiques ou non au groupe?! Réponse le 31 Mai 2011.
A écouter :
- « A Movie Script Ending » (The Photo Album, 2001)
- « Title and Registration » (Transatlanticism, 2003)
- « The Sound of Settling » (Transatlanticism, 2003)
- « A Lack of Color » (Transatlanticism, 2003)
- « Passenger Seat » (Transatlanticism, 2003)
- « Transatlanticism » (Transatlanticism, 2003)
- « Soul Meet Body » (Plans, 2005)
- « I Will Follow You Into The Dark » (Plans, 2005)
- « Crooked Teeth » (Plans, 2005)
- « Brothers On A Hotel Bed » (Plans, 2005)
- « I Will Possess Your Heart » (Narrow Stairs, 2008)
- « Grapevine Fires » (Narrow Stairs, 2008)